Comment sera notre vie grâce à l’IA ?

Un collectif audiovisuel français du nom d’ARI PICTURES a imaginé dans un court-métrage ce que pourrait être notre futur d’ici quelques années. Robots, maisons connectées, interfaces intelligentes, tout y est pour le plaisir de nos yeux et imagination !

La science-fiction est un genre rare en France. Encore plus lorsqu’il s’agit de films d’anticipation. Financer un projet de ce genre n’est donc pas une mince affaire. L’équipe d’ARI PICTURES a eu l’idée de mener une campagne de financement sur trois fronts : à travers la plateforme de crowdfunding Ulule, le placement de produit et la coproduction. Et ça a payé !

humanoides_fr_ari_film_intelligence_artificiel_2

Comment sera notre futur ?

Intitulé Ari, ce court-métrage est une nouvelle façon de l’envisager. Clairement, notre futur sera connecté, nous serons assistés par les intelligences artificielles et nous nous reposerons sur des interfaces toujours plus intuitives. Nous avons commencé à mettre un pied dedans depuis l’avènement des smartphones.

Le film de 16 minutes met en scène David, jeune trader ambitieux, dont la vie va prendre une nouvelle tournure lorsqu’il emménage dans un appartement auto-régulé par une intelligence artificielle du nom d’ARI. Initialement conçu pour le confort intérieur et la gestion domestique, ARI s’immisce subrepticement dans la vie professionnelle et l’intimité de David, sous le regard suspicieux de Gump, son attachant robot de compagnie.

Gump est un robot compagnon affectueux. Il se présente sous la forme d’une sphère blanche et lisse, qui peut projeter n’importe quoi sur sa surface. Son contact avec ARI va permettre à Gump de retrouver ses anciennes capacités et de lutter contre une présence intrusive dans son système.

humanoides_fr_ari_film_intelligence_artificiel_3

Réalisé par Arthur Choupin, le film fait référence aux classique du genre comme 2001, L’Odyssée de l’espace, A.I. de Steven Spielberg ou encore Bienvenue à Gattaca. ARI pose la question de la place à laisser aux robots dans notre société. Ferons-nous suffisamment confiance à la technologie pour laisser des robots nous assister dans notre quotidien ?

Regardez le film pour faire monter ses vues sur Youtube, il le mérite !


Laisser un commentaire