Compétition de robots lanceurs de frisbee

L’avenir des robots est dans les mains des futures générations. Une compétition de robots est organisée à San Diego (Etats-Unis) le mois prochain pour justement intéresser les jeunes et leur faire découvrir la robotique. Le principe du tournoi est de faire s’affronter des équipes entre elles pour désigner le meilleur robot lanceur de frisbee.

La compétition est organisée par First, une association américaine chargée de diffuser les nouvelles technologies et les sciences auprès du jeune public. La 7ème édition de la First Robotics Competition se tiendra cette année du 24 au 27 avril au Valley View Casino Center de San Diego.

Ce tournoi a lieu tous les ans et rassemble plus de 60 équipes qui ont développé pour l’occasion un robot capable de lancer un frisbee ou d’escalader une pyramide (aucun rapport, je sais…). Chaque robot pèse en moyenne une cinquantaine de kilogrammes.

Les organisateurs ont réussi à créer une ambiance de tournoi sportif entre étudiants et l’on peut voir sur la vidéo que les gradins sont pleins. Oui, oui, geek is cool !

Le jeu consiste à faire passer le plus de frisbees possibles dans une sorte de panier, comme au basket, dans un laps de temps de 2 minutes. Pendant les 15 premières secondes le robot agit de manière autonome. Puis, les joueurs ont le droit de prendre le contrôle sur leur robot. L’épreuve se termine par l’ascension d’une pyramide. Plus le robot grimpe haut, plus l’équipe marque des points.


Laisser un commentaire