La crème de l’intelligence artificielle au concours IBM AI Xprize

La Fondation Xprize et IBM lancent un immense concours pour accélérer la recherche et le développement de solutions grâce à l’intelligence artificielle.

La Fondation Xprize

Cette organisation à but non lucratif a été fondée en Californie par un certain Peter Diamentis, co-fondateur de la Singularity University, l’université des NBICs qui s’est donnée pour seule mission d’atteindre la Singularité. Pour rappel, la Singularité, c’est ce moment qui verrait la machine dépasser son créateur. Ses défenseurs croient fermement que ce moment de rupture interviendra au cours du siècle présent. Et ce rêve a tout d’une prophétie auto-réalisatrice puisqu’ils font tout pour le lui donner vie.

Le conseil d’administration de la Fondation compte parmi les figures les plus éminentes de la Silicon Valley : Elon Musk (Space X, tesla), Larry Page (Google), Ray Kurtzweil (directeur de l’ingénierie de Google), et même le réalisateur James Cameron.

La révolution à travers la compétition. Telle est la ligne directrice des concours organisés par la Fondation. Dans un esprit purement américain qui a contribué à forger la Silicon Valley, le Xprize a fait de l’esprit compétitif le moteur de l’innovation. En mettant en jeu des sommes astronomiques, les organisateurs s’assurent non seulement la participation des esprits les plus éminents de la planète, mais surtout leur plus entière motivation.

Si la Fondation Xprize n’a rien du moteur de recherche créé par certains de ses membres, il fait figure de véritable moteur de la recherche. Il touche à de multiples domaines de la recherche et ne s’arrête pas seulement à la technologie pure et dure. Dernier exemple en date, la compétition Global Learning Xprize. En partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, l’Unesco et l’ONU, Xprize va contribuer à développer un logiciel d’apprentissage open-source pour faciliter l’éducation des enfants du monde entier.

Parmi ses projets phares, on retrouve le célèbre Google Lunar Xprize, dont l’objectif n’est autre que d’envoyer un robot sur la Lune et d’enregistrer une vidéo en haute définition pour prouver la réussite de sa mission. Cette compétition est la plus ambitieuse de la Fondation puisqu’elle met en jeu 30 millions de dollars, dont 20 millions pour le vainqueur.

La logique qui anime cette démarche « philanthrope » ? Investir massivement dans l’innovation n’est pas une perte puisque les bénéfices pour l’humanité seraient dix fois supérieurs. Sa mission telle qu’affichée dans son programme est « d’améliorer les vies, de créer l’égalité des chances et de stimuler la découverte« . Un bon moyen surtout pour ses plus importants mécènes de s’assurer que la recherche va dans le bon sens, leur sens.

IBM xprize concours

IBM et Xprize s’associent pour accélérer la recherche

IBM lance le AI Xprize qui comme son nom l’indique verra des équipes s’affronter dans un concours d’intelligence artificielle. Pour justifier ce tout nouveau programme, la Fondation met en avant deux chiffres : 90% des données mondiales auraient été fabriquées ces deux dernières années et 2,5 quintillions de bytes de données sont produits chaque jour. Selon eux, il est donc impératif de trouver un moyen efficace de traiter ces données. Pour cela, il n’y a pas d’autre choix que de recourir aux algorithmes, présentés ici comme une incroyable opportunité pour la gestion de ces données, et donc pour l’amélioration de nos conditions de vie.

La compétition invitera les équipes inscrites à « développer et démontrer comment les humains peuvent collaborer avec les technologies IA pour relever les plus grands défis de la planète« . En clair, ce prix reste totalement ouvert et pose comme unique contrainte la nécessité de déployer une solution innovante qui exploite tout le potentiel de l’intelligence artificielle « pour résoudre les défis de sociétés« .

Montant en jeu ? Cinq millions de dollars. Le vainqueur empochera 3 millions de dollars, le second 1 million et à chaque nouveau milestone, ou point de repère, des gains supplémentaires à hauteur de 500 000$ par an seront distribués pour assurer le continu des recherches, et éviter de solliciter des équipes sans récompenser leur travail de longue haleine.

chronologie concours IBM AI Xprize

La compétition s’étend sur une durée de quatre ans. Chaque mois d’août, les équipes soumettront aux juges un rapport d’étape sur l’avancée de leurs recherches. En septembre prochain, les juges sélectionneront les 10 équipes qui participeront au coeur du programme et qui pourront présenter leurs travaux au IBM World of Watson d’octobre. Chaque année, deux récompenses « milestones » seront distribuées aux deux meilleures équipes. La troisième année, les juges choisiront les trois finalistes qui pourront présenter leur projet lors du TED 2020. Chacun d’entre eux recevra un prix.


Laisser un commentaire

  1. Anticipation

    Comment s'approprier le travail des autres ! les prix sont dérisoires en comparaison, on parle de milliards de milliards ici...