Construire une maison en 24 heures devient possible avec les robots

Une maison fabriquée en 24 heures ? Oui c’est possible. Des scientifiques de l’université de Californie du Sud ont créé un modèle sur ordinateur et l’ont construit grâce à une imprimante 3D gigantesque. L’appareil est équipé de buses spéciales comptabiles avec le béton.

Avec son invention baptisée Contour Crafting, le professeur Behrokh Khoshnevis pourrait bien révolutionner l’industrie du bâtiment. Il est en train de mettre au point une machine capable de déverser du béton par couches à partir d’un modèle réalisé sous ordinateur.

humanoides_fr_imprimer_maison_24_heures_3

Ce robot se présente sous la forme d’un portique se déplaçant sur deux rails sur lequel sont placées les buses d’injection. L’appareil commence d’abord par les murs puis les remplit de béton. L’imprimante pourrait fabriquer une maison de 230 mètres carrés en une journée.

Une fois cette étape terminée, les ouvriers pourraient enchaîner sur les étapes d’après comme ils le font traditionnellement : pose des portes et des fenêtres, installation de l’électricité, etc.

Contour Crafting est un projet très prometteur car au-delà de la vitesse à laquelle une maison peut être érigée, c’est surtout le coût de fabrication qui va être réduit grâce à cette technologie. Ce pourrait être également une solution pour réparer les habitation sinistrées après le passage d’une catastrophe naturelle

Son inventeur assure qu’elle ne détruira pas d’emplois, bien au contraire, il faudra d’avantage ingénieurs et des techniciens pour étudier la mise en place d’une telle imprimante 3D sur chaque projet de construction.

humanoides_fr_imprimer_maison_24_heures

humanoides_fr_imprimer_maison_24_heures_2


Laisser un commentaire