Contrôler sa maison par la pensée…

Après les drones et les prothèses, c’est au tour des maisons d’être contrôlée par la pensée.

Dean Aslam, professeur du département de génie électrique et informatique de l’Université de Michigan, a développé un système permettant de connecter plusieurs appareils entre eux via un simple couvre-chef.

Le système est relativement simple, puisqu’il s’agit de capteurs placés sur ou autour de la tête d’une personne qui mesurent les ondes cérébrales. Ces informations sont ensuite traitées par un micro-système qui les transmet à un appareil qui a été pré-programmé.

Lecteur d'onde cérébrales de Dean Aslam

Selon M. Aslam, afin de pouvoir contrôler plusieurs appareils via le même casque, il faudrait que celui-ci puisse réagir aux clignements des yeux, à la direction du regard et au niveau de concentration. Bien que la technologie ne soit pas particulièrement innovante, Dean Aslam désire encore la parfaire. En effet, la plupart des contrôleurs de ce type se présente sous la forme de casques volumineux ou de fils épars, ce que ne souhaite pas le professeur Aslam.

La tâche n’est pas aisée, toutefois, Dean Aslam a déclaré que les capteurs ont atteint le point où ils peuvent être dissimulés et a même fait plusieurs essais avec des capteurs cousus dans un col de T-shirt ou dans une casquette. Pour lui le souci principal est de rendre le port du système discret et confortable.

Essai de capteurs cachés dans une casquette

Devant ces prouesses, il ne nous reste qu’à croiser les doigts pour pouvoir, d’ici quelques années, allumer la machine à café sans sortir du lit.

Crédit photo : Dean Aslam, IEEE, MRS


Laisser un commentaire