Coordination en vol d’un essaim de robots autonomes

L’union fait la force. Cette devise s’applique aussi aux robots de l’Institut de Technologie de Zurich qui, individuellement ne peuvent pas voler, mais une fois assemblés sont capables de prendre leur envol.

Ce sont les professeurs Raffaello D’Andrea, Maximilian Kriegleder, Raymond Oung et leur équipe qui ont mené à bien ce projet baptisé Distributed Flight Array. Il s’agit d’une plateforme volante, composée de petits engins mono hélice indépendants. Ces mono-rotors aux cadres hexagonaux imprimés en 3D, s’assemblent de manière autonome pour former des structures unifiées pouvant prendre différentes formes, capables de s’envoler de manière coordonnée. Une fois en l’air, la plateforme effectue un vol plané et au bout de quelques minutes se désassemble et retombe au sol. Dans un mouvement cyclique, la structure s’assemble de nouveau et redécolle.

humanoides_fr_drones_DFA_epfl_3

humanoides_fr_robots_autonomes_vol_2

Le groupe de chercheurs de l’ETH de Zurich y voit deux intérêts : 1) montrer qu’en assemblant plusieurs robots relativement basiques et inadaptés pour le vol, on peut construire une plateforme multi-rotor un peu plus complexe et capable d’effectuer des vols coordonnés, 2) montrer la capacité autonome de décision de chaque unité à stabiliser l’ensemble de la structure.

La tâche qui consiste à maintenir la plateforme en vol se répercute sur l’ensemble des robots. Les véhicules s’échangent des informations, les combinent et déterminent grâce à leurs capteurs de mesure, la poussée à délivrer pour faire décoller la structure ou la maintenir dans les airs. Chaque robot possède un gyroscope, un accéléromètre, un inclinomètre, trois roues omnidirectionnelles et des aimants pour lui permettre de s’accrocher aux autres unités. Les modules communiquent entre eux par des faisceaux de lumières infrarouge.

humanoides_fr_drones_DFA_epfl_4

humanoides_fr_drones_DFA_epfl_1

humanoides_fr_robots_autonomes_vol_4


Laisser un commentaire

  1. Ewc2

    Surprenant mais quelle est l'utilité ? lol Sérieusement c'est vraiment bien fait !