Les Champs-Elysées accueillent leur première course de drones

drone-festival-paris-course-2016-1

Ce dimanche 4 septembre, dès 14h, la ville de Paris et l’ESRA organisent la toute première course de drones sur la grande avenue parisienne.

(Retour en vidéo sur l’événement en fin d’article).

Les courses de drones promettent de rassembler les foules dans les prochaines années. Elles commencent à s’organiser un peu partout à travers le monde, la plus remarquable d’entre elles s’étant déroulée à Dubaï avec un prix de 250 000$ à la clé pour le vainqueur.

Preuve de son effervescence, la course de drone est encore loin d’être coordonnée et organisée. Il existe de nombreux grands organisateurs qui revendiquent le titre d’association internationale du drone. Il y a d’abord la Drone Racing League. Viennent ensuite l’IDRA (International Drone Racing Association) et la Drone Sports Association (DSA). Des courses qui ont désormais leur place sur ESPN TV, depuis que la chaîne sportive de Disney a fait l’acquisition des droits de diffusion. Les deux organisations sont à l’origine des prochains championnats du monde, les Drone Worlds, qui se tiendront en octobre à Hawaï dans un cadre époustouflant.

Voilà pour les grandes associations à vocation fédératrices et mondiales. Mais chaque pays possède sa propre entité, plus ou moins rattachée à la DSA. En Europe, c’est l’European Rotors Sports Association qui ambitionne de coordonner les actions du continent.

course de drones sur les champs-élysées

Une course sur les Champs-Elysées

Après avoir accueilli la première course de formules électriques (Formule E), la plus grande avenue de France sera également le théâtre d’un autre emblème de la révolution technologique : les drones.

Cette course inédite prend part dans un événement bien plus grand : le Paris Drone Festival. Celui-ci comprendra des présentations d’appareils, des démonstrations de vol et d’applications. L’objectif étant, à l’instar du Festival qui s’est tenu en juin à la Cité des Sciences, d’interpeller sur les usages possibles de ces appareils volants, véritables plate-forme à tout faire.

Industrie, livraison, photographie, tels seront les domaines explorés par ce festival parisien qui organisera également des sessions Makers et des ateliers ludiques pour sensibiliser le grand-public aux usages professionnels les plus courants.

En ce qui concerne la course, elle se tiendra sur les Champs et verra huit pilotes s’affronter le long de l’avenue protégée par 2000 m² de filets !

A l’origine de ce projet fou, Geoffray Sylvain, fondateur de Aruco.com et Liam Boogar, fondateur du blog Rude Baguette. La Mairie de Paris ainsi que ses partenaires (la SNCF, l’ERSA, la Poste, Yuneec, Cinemizer, DPD Group, la FFAM et la Fédération du Drone Civil) attendent au moins 300 000 spectateurs pour venir assister à cette course inédite en France.

Ouvert à tous et gratuitement, le festival démarrera à 14h ce dimanche 4 septembre à Paris. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, ouvrira le bal, en énonçant les lieux de la ville où il sera désormais légal de faire voler ses appareils. Le stand de la Ville de Paris organisera dès lors des ateliers d’initiation à la programmation et à la fabrication d’UAV, à destination d’un public jeune.

A 14h20, la compétition débutera officiellement. Huit pilotes français et internationaux devront faire parler leurs talents de pilotes au cours de 12 courses réparties sur tout l’après-midi.

Pendant ce temps, les partenaires de l’événement en profiteront pour informer les visiteurs sur les pratiques et usages professionnels des drones, de même que la préfecture de Police, qui utilise ces appareils pour surveiller la ville depuis les airs. Ne manquez pas la démonstration du drone de livraison de La Poste à 15h30.

La journée se conclura à 17h30 par la remise des prix.

Plus d’informations et inscriptions sur le site du Paris Drone Festival.

[EDIT du 15/09]

Cocorico. C’est le français Dunkan Bossion qui a remporté cette première course parisienne. Au beau milieu de la foule qui s’était amassée malgré le menace de la pluie, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé l’ouverture de deux nouveaux lieux consacrés à la pratique. D’abord, l’hippodrome de Longchamp ouvrir ses portes aux pilotes dès septembre, avant de profiter d’un lieu plus accessible à la Villette dès le mois d’octobre. Pour en profiter, les graines de pilotes devront s’inscrire au préalable sur le site Rotormatch, pour des sessions de quelques heures. Il reste d’ailleurs plus de 150 places pour la prochaine session du dimanche 18 septembre à l’Hippodrome de Longchamp.

Revivez cette course inédite en images et vidéo.

Paris-Drone-Festival-2016-1

Paris-Drone-Festival-2016-2

Paris-Drone-Festival-2016-4

Crédits Photos et Vidéo : Mairie de Paris.


Laisser un commentaire