Participez à la création d’une main bionique artistique

Une compagnie artistique s’est lancée dans la conception d’un gant connecté qu’elle souhaite mettre en scène dans ses spectacles. Elle fait appel à la générosité des internautes à travers la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank pour récolter 15 000 €.

Fondée en 2007 par Ezra, artiste beatboxer, la Cie Organic Orchestra produit des créations visuelles et sonores mêlant human beatbox et nouvelles technologies. Depuis bientôt dix ans, Ezra s’est entouré d’artistes et d’ingénieurs provenant de différents pays européens pour créer des spectacles et constituer le Labo Organic Orchestra – Laboratoire d’exploration de techniques et sciences du spectacle – .

Composé de nombreux chercheurs en son, lumière et vidéo, la Cie cherche à rendre ses spectacles plus interactifs en utilisant des objets innovants comme cette main bionique. Le fondateur du groupe résume ainsi son futur Bionic Orchestra 2.0 : « je me suis pris au jeu de ce que m’ offrent les technologies de notre temps. Décomplexé de transformer ce souffle, c’est de manière passionnée, presque effrénée, que je me suis mis en quête de créer l’outil qui nous permette d’un geste, de nous démultiplier, de modeler la matière sonore mais aussi lumineuse et de la déplacer dans l’espace où baigne la foule. »

Le Bionic Orchestra 2.0 propose un rapport oeuvre-public particulier. Le spectateur est immergé avec l’artiste dans le dispositif de création sonore et lumineux constitué d’une multidiffusion sonore en 7.1 (spatialisation du son), d’éclairages traditionnels et vidéos projetés.

humanoides_fr_bionic_orchestra_2_2

Le cœur de la démarche de la Cie Organic Orchestra est axé depuis quatre ans autour du développement d’un dispositif immersif piloté par des nouveaux contrôleurs dont ce gant interactif. En développement depuis juillet 2012, ce nouvel outil technologique permettra de manière transparente et par des gestuelles naturelles de contrôler l’ensemble du dispositif son et lumière.

La compagnie souhaitait que le contrôleur soit autonome et indépendant de l’environnement, ce qui les a d’abord fait pencher pour une sorte de costume de scène connecté, puis finalement, pour ce gant bionique renfermant l’ensemble des fonctionnalités de contrôle.

humanoides_fr_bionic_orchestra_2_3

La collecte des 15.000 € paiera à minima le prototype final du gant interactif et des supports scénographiques, qui seront utilisés dans le spectacle. Et le meilleur pur la fin : la Cie Organic Orchestra promet une surprise si la collecte de fonds dépasse les 120%. Pour soutenir le projet, c’est par ici.

Le spectacle sera joué les 4 et 5 octobre 2013 à Meylan, le 9 novembre à Montbéliard, puis au Mans, le 30 novembre à Nancy ainsi que les 10 et 11 décembre à St Nazaire (d’autres dates sont à venir).


Laisser un commentaire