Dalkia lance un concours d’exploration souterraine

EDF launches a competition of underground exploration

Dalkia, la filiale du groupe EDF spécialisée dans la production d’efficacité énergétique, et TUBÀ, une plateforme lyonnaise décrite comme un lieu d’innovation pour la ville de demain, ont lancé un concours d’innovation pour la maintenance de réseaux souterrains.

Les deux entreprises accepteront les candidatures jusqu’au 18 septembre. Afin d’obtenir un dossier, il suffit de signer et renvoyer un accord de confidentialité disponible sur le site du TUBÀ (ici). Les meilleurs projets seront ensuite sélectionnés avant le 30 septembre. Une fois les finalistes dévoilés, les candidats devront présenter leur projet devant un jury. Celui-ci comprendra notamment des représentants de la direction de Dalkia Innovation, d’EDF Open Innovation et de la direction régionale de Dalkia Centre-Est.

TUBA, le laboratoire de la ville de demain

Le projet retenu par le jury sera mis en place par Dalkia sur l’ensemble du réseau français. Les projets présentés doivent cependant remplir certaines conditions. L’appareil ou l’outil présenté doit être capable de fonctionner dans des espaces confinés à l’accès difficile. Ils doivent pouvoir supporter une exposition à des températures et hygrométries élevées. L’outil doit être portable et autonome, aussi bien du point de vue de la durée que de la distance (au moins 200 mètres). L’outil doit pouvoir prendre des vidéos, soit en temps*réel, soit une fois revenu à la base d’opérations. Enfin, selon TUBÀ, « un prototype déjà existant est un plus ».

Dalkia est l’un des leaders européens en services énergétiques et en production d’énergie décentralisée. L’entreprise emploie 11 260 collaborateurs et gère près de 84 600 installations énergétiques en France. Dalkia a réalisé 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. L’entreprise gère en outre 328 réseaux de chaleur et de froid.


Laisser un commentaire

  1. Cormer

    DALKIA FRANCE INNOVE DANS LES AIRS ET SOUS LA TERRE, A QUAND SOUS LES EAUX ?
    Soyons fiers de notre industrie de services français promus à un développement important adossé à EDF faisons lui confiance pour notre avenir énergétique