La DARPA teste la tenue du soldat du futur

La DARPA étudie un prototype de tenue militaire pour ses soldats, à porter comme un sous-vêtement. Plus léger et agréable, il pourrait mieux protéger les soldats tout en leur garantissant une liberté de mouvement optimale.

La DARPA a mené pendant près de cinq mois sur différents prototypes de combinaisons afin de trouver celle qui équipera le mieux les troupes américaines. En moyenne, un soldat transporte 45 kg sur son dos, pendant de longues séquences et sur des terrains plus ou moins accidentés. L’agence américaine souhaite augmenter leur endurance grâce à un uniforme spécial permettant de soulager le travail musculaire et ne consommant que 100 watts d’énergie.

Les tests que l’on voit sur la vidéo ont permis d’évaluer l’efficacité de chaque tenue : niveau des forces de pression sur le corps, baisse de la fatigue de l’individu, aisance des mouvements… Différentes capteurs de vision, de force et de pression artérielle ont été utilisés afin de mener à bien ces essais.

humanoides_fr_darpa_warrior_web_

Le programme de recherche a été appelé Warrior Web et est développé par l’Army Research Laboratory Human Research and Engineering Directorate (ARL HRED). Il se déroule en deux étapes : l’étape A, appelée la Warrior Web Alpha, qui a consisté en la recherche de solutions – basées sur les nouvelles technologies – , d’analyse en temps-réel des capacités corporelles du soldat, de leur représentation graphique, d’atténuation de la fatigue et blessures, etc. La phase de développement est en cours. Le choix et développement de la tenue se fera lors de la phase B, la Warrior Alpha Bravo, qui devrait débuter dès l’automne. Elle sera à proprement parler la phase de fabrication de la tenue intégrant les technologies validées en phase A.

La combinaison complète sera ensuite testée lors d’exercices de combat en conditions réelles.

humanoides_fr_darpa_warrior_web_1


Laisser un commentaire

  1. zelectron

    Où en est-on dans l'armée française, à part la conservation du casque lourd ?