La DARPA veut construire un robot low cost

Peut-être l’un des projets les plus ambitieux de la DARPA. Arriver à fabriquer un bras robotisé à faible coût, capable d’exécuter des tâches avec une précision redoutable. L’agence américaine vient de publier une vidéo très impressionante à ce sujet montrant l’avancée des travaux.

Ce bras pourrait permettre d’assister l’homme dans les tâches pénibles du quotidien. Dans la vidéo envoyée par la DARPA, on peut voir un robot à deux bras, changer une roue en dévissant les boulons et en la retirant de son essieu. Le robot n’est pas encore prêt pour un stand de Formule1 étant donné la vitesse d’exécution et le fait qu’il ne sache pas remonter la roue.

Mais c’est tout de même très encourageant pour l’équipe en charge du projet Autonomous Robotic Manipulation (ARM), qui a réussi à faire faire au robot des gestes très précis, voire plus que ceux des humains.

Le vrai défi : baisser son prix de production

Des robots capables de reproduire des geste humains, il en existe, mais peu. Et en plus ils sont chers. Selon le New York Times, une machine avec des fonctionnalités similaires coûte 10 000 $ à produire. A titre indicatif, le robot industriel Baxter qui a, lui aussi deux bras, est commercialisé à 22 000 $. Or, la DARPA et ses partenaires, iRobot entre autres, assurent qu’ils peuvent construire cette main robotique pour moins de 3 000 $.

Le Pentagone est très intéressé par ce projet, notamment pour s’en servir pour la détection d’engin explosif improvisé. Ce projet se terminera dans 18 mois et les chercheurs espèrent pouvoir nous montrer très vite de nouvelles améliorations de leur bras robot.


Laisser un commentaire

  1. Gremio

    Vivement les robots low cost...des robots pas cher comme la révolution de la Raspberry PI :)