De nouvelles expériences commerciales développées par Intel vont arriver dans les magasins cette année

Internet des objets en magasin

Intel Corporation a dévoilé une nouvelle gamme d’innovations technologiques qui offrent une expérience d’achat inédite aux consommateurs, et permettent aux commerces de mieux comprendre leurs clients pour mieux les atteindre.

Ces solutions concernent des marques commerciales bien établies telles que Boulanger, Brooks Brothers, Coop, Levi Strauss & Co, ou Nordstrom. L’entreprise a également annoncé Intel® Retail Sensor Platform, première solution verticale basée sur l’Intel® IoT Platform, et conçue pour intégrer l’analyse de données aux futurs systèmes de vente commerciale.

De nouvelles expériences d’achat

Intel écrit le futur de l’Internet des Objets dans le commerce, avec des solutions qui créent de nouvelles expériences au service des consommateurs. Elles incluent :

  • Le scan numérique, avec la technologie Intel® RealSense™ qui permet d’effectuer des mesures corporelles et de fabriquer une chemise Brooks Brothers personnalisée grâce à Size Stream.
  • Une solution de scan du pied ultra-précise chez Nordstrom, qui utilise la technologie Volumental pour proposer des tailles de chaussures parfaitement adaptées.
  • Une solution Capgemini qui utilise Intel® RealSense™ et des processeurs Intel® Core™ pour transformer instantanément des éléments physiques à petite échelle en espaces 3D personnalisables, et permettre aux consommateurs d’entrer dans des modèles en réalité virtuelle afin de concevoir leurs pièces exactement comme ils l’entendent.
  • Coop, chaîne de distribution alimentaire italienne, présente le supermarché du futur, développé par Acenture en collaboration avec Avanade. Il intègre des technologies Intel pour recréer l’atmosphère d’un marché en plein air en y ajoutant un aspect numérique et interactif.

Magasins connectés

« Le monde du commerce est en train de connaître un virage technologique important, qui lui permet de mieux comprendre le consommateur et d’optimiser ses activités », déclare Joe Jensen, vice-président de la division Retails Solutions d’Intel. « Une enquête Lightspeed POS a ainsi récemment révélé que, comparé à l’an dernier, deux fois plus de commerçants indépendants investissaient actuellement dans des technologies qui utilisent l’analyse de données pour informer leurs décisions économiques. »

« Nous voulons servir nos clients de façon unique et innovante, et nous cherchons constamment à tester de nouvelles technologies qui pourraient améliorer notre expérience de service », affirme Scott Meden, vice-président exécutif et directeur général produits Chaussures, Nordstrom. « Dans notre branche, trouver la bonne taille est un aspect clé dans la relation au consommateur. Nous sommes donc particulièrement heureux d’explorer de nouvelles méthodes pour trouver précisément et facilement la taille qui convient à un client. »

Comprendre et connecter le consommateur

Depuis des années, la technologie Intel aide les commerçants à réduire leurs coûts opérationnels, à augmenter leurs ventes, et à sécuriser les données consommateurs. Les commerçants peuvent aujourd’hui utiliser l’analyse de données pour mieux comprendre les comportements de leurs clients, et mieux les atteindre. Ils profitent ainsi d’une meilleure visibilité de l’état de leur inventaire, et saisissent plus facilement les habitudes d’achats des clients.

WestRock, fournisseur majeur d’affichage commercial en magasin, est maintenant en capacité de suivre l’inventaire en temps réel grâce à la technologie d’encre conductrice de T+ink sur ses étagères et patères intelligentes. Cette technologie permet la transmission en temps-réel d’informations portant sur la disponibilité des produits, et fournit au vendeur toutes les données nécessaires pour lui assurer d’avoir le bon produit au bon moment.

L’enseigne française Boulanger a travaillé avec Capgemini et Intel pour créer de nouveaux espaces commerciaux numériques en magasin. Cet environnement interactif, riche en contenus, aide à engager le consommateur, et permet aux employés et à la direction du magasin de travailler plus efficacement grâce à l’analyse de données. Intel continue par ailleurs à faire évoluer la sécurité, dans un monde commercial en pleine mutation ; le secteur des technologies – dont HP, Ingenico et Panasonic – se tourne de plus en plus vers l’Intel® Data Protection Technology for Transactions.

De nouvelles plateformes Internet des Objets pour le commerce

Disponibles dès aujourd’hui, la nouvelle Intel Retail Sensor Platform est la première solution verticale Intel® IoT complète à combiner des passerelles et capteurs basés sur la technologie Intel avec l’Intel® Trusted Analytics Platform (TAP), afin de fournir une méthode simple et économique pour récolter des informations en temps-réel et pour réduire les frais tout en réalisant plus de ventes. Levi Strauss & Co teste actuellement cette plateforme dans trois magasins aux Etats-Unis.


Laisser un commentaire