Découvrez les six finalistes du Call for Startups d’InnoRobo 2016

On connaît enfin le cru 2016 des startups les plus prometteuses selon InnoRobo. Pour sa quatrième édition, le Call For Startups présente six équipes finalistes. On fait les présentations.

D’une centaine de startups officiellement candidates, le panel d’investisseurs n’en avait retenu que 44 pour les demies-finales. La liste s’est encore allégée, puisqu’il ne reste plus que six startups en course pour la finale : Open Bionics, Axilum Robotics, Muse Robotics, VisionLabs LLC, Grillbot LLC et Terabee. Toutes devaient remplir trois critères : avoir levé moins de 2 millions de dollars et ne pas avoir plus de cinq années d’existence ni n’être affiliée à un grand groupe.

A gagner : le droit de venir présenter son projet devant un grand jury d’investisseurs et un stand sur le salon InnoRobo du 24 au 26 mai.

Présentation des six finalistes

Open Bionics

Cette start-up britannique, fondée à Bristol en 2014, est spécialisée dans la conception de prothèses. Sa particularité ? Elle a mis au point une prothèse de main légère, abordable et disponible en impression 3D grâce à l’open-source . Rien que ça ! Cerise sur la gâteau, l’entreprise propose également une gamme de mains bioniques inspirées des super-héros Marvel.

Axilum Robotics

C’est une jeune start-up Strasbourgeoise fondée en 2011 qui développe des solutions d’assistance médicale. Son premier produit sur le marché, un robot d’assistance à la Stimulation Magnétique Trans-crânienne. Son ambition ? Devenir le leader mondial de solutions pour les troubles musculo-squelettiques.

Muse Robotics

Cette équipe d’ingénieurs pour la plupart grecs et basée à San Diego s’est fixée pour objectif de développer des robots accessibles et maniables à destination des professionnels. Leur robot se démarque par son ingénieux système de rotules permettant des mouvements libres et fluides.

Grillbot LLC

Découvrez Grillbot, le robot-laveur de grilles de barbecue ! Fini le stock d’éponges métalliques épuisé après chaque été. Avec ce petit robot, appuyez une fois pour engager un cycle de nettoyage de 10 minutes, deux fois pour 20 minutes et ainsi de suite. De la grande innovation robotique.

VisionLabs, LLC

Le cheval de bataille de VisionLabs c’est la reconnaissance visuelle. Cette start-up russe fondée en 2012 a mis au point VisionLabs LUNA, un système de reconnaissance à destination du secteur bancaire qui s’appuie sur le cloud. L’idée, c’est de prévenir la fraude, reconnaître les clients, et d’adapter le service-client en conséquence. A vous de jouer grâce à la démo en ligne.

Terabee

Nous vous en avions parlé lors du CeBIT2016 d’Hanovre, Terabee est un spin-off du CERN spécialisé dans la conception de capteurs innovants « les plus petits, les plus légers et les plus rapides à mesurer les distances« . Pour 125€ et huit grammes, le TeraRanger One est doté de capteurs dernière génération pour une précision hors pair. Destinés à se greffer sur les drones, ces nouveaux yeux de lynx donneront vie à de nouvelles explorations scientifiques jusque là compliquées.

La présentation des projets devant le jury sur le salon InnoRobo aura lieu le jeudi 24 mai, le jour de l’ouverture du salon.


Laisser un commentaire