DelFly Explorer, le plus petit drone autonome au monde

On connaissait le mini drone Robo-Fly imitant le vol d’une mouche, ou le quadricoptère CrazyFlie Nano ou encore le PD-100 Nanocopter des troupes britanniques… Mais des scientifiques néerlandais viennent de concevoir le plus petit drone autonome au monde !

28 centimètres pour seulement 20 grammes ! Le DelFly Explorer bat tous les records puisque c’est le premier système sans pilote, équipé d’une caméra et capable d’évoluer dans les airs de façon autonome sans être rattaché à un fil. Ce biorobot bat des ailes pour se maintenir en l’air, imitant ainsi le vol de la libellule (comme d’ailleurs le BionicOpter de Festo). Son capteur de stéréovision de seulement 4 grammes, lui permet d’éviter les obstacles qu’il rencontre.

DelFly Explorer, le plus petit drone autonome au monde

DelFly Explorer, le plus petit drone autonome au monde

Le DelFly Explorer, comme son nom l’indique, pourrait être utilisé pour des missions de surveillance ou d’exploration, là où d’autres drones, auraient des difficultés d’accès car trop volumineux ou seraient trop dangereux car trop lourds. Des applications comme filmer des évènements sportifs ou artistiques, ou de monitoring dans des serres de culture comme drone agricole ou encore de repérage lors de catastrophes naturelles.

Une des précédentes versions, le DelFly Micro avait déjà été enregistré en 2008 par le Guinness comme « le plus petit objet volant équipé de caméras dans le monde » ; toutefois d’après Guido de Croon, en charge du projet à l’université technologique de Delft, même si les humains ne sont pas encore capables de produire en masse ce genre de drones ou de les miniaturiser à l’extrême pour atteindre la taille d’une abeille, notamment à cause du manque d’autonomie des batteries actuelles, ce n’est qu’une question de temps. « Il reste beaucoup de défis à relever et si je devais chiffrer le temps nécessaire pour ce faire, je dirais quelques décennies », assure-t-il.

Le plus petit drone au monde

La plus petite libellulle robotisée au monde

Le plus petit drone volant autonome au monde


Laisser un commentaire