Dépassez vos limites avec BeatBot, le robot de course de Puma

Le robot de course de Puma beat Bot

Qui n’a pas rêvé de se mesurer à l’homme le plus rapide de la planète ? L’équipementier Puma, sponsor du coureur jamaïcain Usain Bolt s’apprête à sortir un modèle de robot de course.

On court plus vite lorsque l’on a un vrai concurrent à se mettre sous la dent. C’est en somme toute l’idée qui alimente le projet BeatBot de Puma. Un robot de course, non pas wearable mais raceable. Avec BeatBot, petits et grand coureurs pourront se mesurer aussi bien à leurs idoles qu’à leurs idéaux.

BeatBot c’est donc un petit robot à roulette, programmable pour rouler à une vitesse donnée. Celle du coureur dans ses meilleurs jours, celle de l’un de ses rivaux ou bien celle d’Usain Bolt en personne. Puma a choisi de surfer sur la vague de l’objet connecté et de la mesure des performances, mais en allant un peu plus loin. BeatBot permet non seulement de mesurer sa vitesse, d’enregistrer ses performances et de les comparer à travers le temps ou avec ses amis, mais également d’avoir un partenaire de course de tous niveaux. Même Usain Bolt y trouvera un sérieux concurrent. « Courir contre une montre invisible ne pourra jamais être aussi motivant que de courir contre quelqu’un… ou quelque chose » explique Florent Imbert, directeur de la création de l’agence de publicité JWT.

puma-beatbot-2016-1

Pour parvenir à ce résultat, l’équipe a conçu pas moins de huit prototypes pour arriver à l’équilibre parfait entre poids, vitesse et fiabilité. Sa vitesse étant réglable, on peut le programmer pour une vitesse de pointe sur une courte distance ou bien sur une vitesse de croisière sur une longue distance pour améliorer son endurance. Plus qu’un simple outil de mesure, BeatBot est un véritable coach qui vous stimule et vous motive à battre des records.

Le but, c’est de pouvoir y trouver un adversaire suffisamment costaud pour vous obliger à fournir des efforts toujours plus grands, dans l’objectif de surpasser ce petit robot, et donc soi-même. Conçu en collaboration avec des étudiants du MIT et des chercheurs de la NASA, le robot de PUMA affiche une vitesse de pointe pouvant rivaliser avec l’homme le plus rapide de la planète, soit plus de 44,6 km/h exactement.

puma-beatbot-2016-12jpg

Il est doté de LED pour être bien visible, même de nuit, ainsi que de caméras pour enregistrer les vidéos de vos meilleures performances. De quoi frimer devant les collègues ou faire un petit montage vidéo digne d’une publicité de sportswear. Grâce à ses capteurs infra-rouges, BeatBot suit à la perfection les lignes de courses, sans dévier, ce qui lui prodigue un sérieux avantage. Seul bémol, vous n’êtes pas prêt de pouvoir vous mesurer à lui, selon Florent Imbert, BeatBot n’est pour le moment réservé qu’aux athlètes sponsorisés par Puma  et « son coût actuel étant prohibitif, il est inaccessible au consommateur moyen« .

puma-beatbot-2016-2jpg


Laisser un commentaire