La dernière génération d’Asimo présentée aujourd’hui à Bruxelles

Après sa présentation officielle aux USA, le robot humanoïde Asimo conçu par Honda vient d’être présenté aujourd’hui à Bruxelles devant une quinzaine de journalistes triés sur le volet. Le tout dernier ASIMO, voué à devenir le meilleur assistant personnel au quotidien, intègre plusieurs avancées technologiques significatives par rapport aux versions précédentes.

Le père d’Asimo et actuel PDG de Honda, Satoshi Shigemi, a présenté ce matin les trois améliorations les plus importantes de la plateforme à savoir : son intelligence, sa dextérité (il est maintenant capable d’ouvrir une bouteille et de verser son contenu dans un verre par exemple, ou bien de parler la langue des signes) et sa motricité. Il peut désormais courir plus vite et atteindre une vitesse de 9 km/h, courir en arrière, monter et descendre des marches et même sauter !

Asimo et Satoshi Shigemi son créateur

Robot Asimo tape dans un ballon de football

Les progrès qu’Honda a réalisé depuis la 5ème génération qui datait de 2011, sont un pas de plus vers l’aboutissemnt d’une plateforme humanoïde capable de s’intégrer parfaitement dans l’environnement de la maison, pour une utilisation la plus intuitive possible. Pour cela la dernière génération d’ASIMO possède des capacités d’adaptation sans précédent, lui permettant de prendre des décisions de manière autonome tout en adaptant son comportement à son environnement en temps réel.

Robot-Asimo-de-Honda-monte-des-marches

Amélioration-de-la-motricité-et-dextérité-d'Asimo

Le robot a progressé au niveau de son AI :

  • ASIMO peut maintenant reconnaître les visages et les voix de plusieurs personnes parlant en même temps
  • ASIMO sait arrêter une action en cours et modifier son comportement afin de s’adapter à une décision d’un humain. Par exemple, ASIMO sait maintenant prévoir la direction que va emprunter une personne, et choisira un chemin alternatif afin pour éviter de gêner cette personne ou lui rentrer dedans.

ASIMO a amélioré ses capacités physiques :

  • Il court maintenant à 9 km/h (c’est 3 km/h de plus que la version de 2011)
  • Il peut fonctionner en marche arrière, sauter et sauter à cloche-pied.
  • Il peut taper dans un ballon, il a même échangé quelques balles avec M. Barack Obama

Augmentation de son degré de dextérité :

  • Une attention particulière a été apportée à ses mains à 5 doigts. Équipé de la reconnaissance d’objet, il peut effectuer des tâches complexes, telle qu’attraper une bouteille en verre, retirer le bouchon et verser le liquide dans un gobelet sans écraser le verre en plastique.
  • ASIMO peut aussi parler la langue des signes japonaise et américaine.

Asimo-serre-la-main-à-une-personne

Asimo-de-face

Asimo-de-Honda-de-dos


Laisser un commentaire