Des drones combattent les flammes du parc Yosemite

Pendant ce temps, les pompiers se battent encore contre Rim Fire, le troisième plus grand incendie de l’histoire de la Californie, qui a ravagé près de 100.000 hectares depuis le 17 août dernier. 3.600 soldats du feu sont mobilisés sur place et se battent contre les flammes aidés par les drones d’observation.

L’incendie qui est aux abords du parc national de Yosemite est circonscrit à 80% et devrait être maîtrisé au 20 septembre prochain selon les pompiers. Les pompiers ont réussi à reprendre le contrôle de la situation notamment grâce aux drones. Un drone Predator a été employé pour survoler la zone montagneuse du parc californien.

humanoides_fr_incendie-yosemite_drone_predator_5

Les drones sont très utiles dans ce type de mission car ils peuvent filmer ou prendre des photos aériennes de la situation à n’importe quel moment, de jour comme de nuit, et de dépêcher des hommes à des endroits bien précis où les flammes se propagent.

Le Predator peut rester autour de la zone pendant près de 22 heures, ce qui permet aux pompiers de contrôler l’activité du feu, déterminer la direction de propagation et détecter de nouveaux départs de flammes. Il est piloté par la 163ème Aile de la Garde nationale aérienne (California National Guard). Son opérateur est quant à lui, situé à l’aéroport de Victorville.

humanoides_fr_incendie-yosemite_drone_predator_4

Le MQ-1 Predator conçu par la société américaine General Atomics est un drone militaire pour la reconnaissance et l’observation. Une version avec armement existe. En opération depuis 1995, on dénombrait 161 unités en service en 2011.

En dehors de la zone de feu, le drone est escorté par un appareil avec pilote pour des raisons de sécurité.

Les pompiers se servent également d’un avion DC-10 pour larguer de l’eau et lutter contre le feu. Plus de 15 millions de litres d’eau et de retardant ont été déversés par voie aérienne sur le feu.

Voici un timelapse impressionnant de la situation. Trois semaines après son déclenchement, les pompiers espèrent le matter dans une dizaine de jours :

humanoides_fr_incendie-yosemite_drone_predator_3

humanoides_fr_incendie-yosemite_drone_predator


Laisser un commentaire