Des japonais ont créé un semi-humanoïde qui court comme un homme

Un groupe de chercheurs de l’Université de Tokyo vient d’annoncer avoir mis au point un robot bipède semi-humanoïde capable de courir comme un humain. Pratique lorsqu’il veut se dégourdir un peu les jambes !

ACHIRES (Actively Coordinated High-speed Image-processing Running Experiment System), 14 cm de long, 4,2 km/h. Voilà pour la présentation. Le semi-humanoïde est encore petit, mais trottine déjà comme un vrai bonhomme. Imaginé par le Pr. Masatoshi Ishikawa, professeur d’informatique et systèmes d’information à l’Université des sciences et technologies de Tokyo, le robot est encore au stade de prototype. Ishikawa certifie que quand les jambes de son robot feront 70 cm de long, le robot atteindra une vitesse de 10 km/h, équivalent à l’allure d’un footing.

La plupart des robots bipèdes traditionnels savent marcher, mais très peu sont capables de courir. Ceci s’explique par leur méthode de marche, qui ne fait que solliciter les jambes tandis que reste du corps reste immobile pour garantir sa stabilité.

ACHIRES fonctionne différemment, il peut pivoter sa hanche et envoyer son autre jambe en avant afin de ne pas perdre l’équilibre. De cette façon, il réplique le fonctionnement des mouvements alternatifs des jambes d’un humain ou des pattes d’un animal. Pour réaliser ce geste, le robot utilise un système de traitement d’images à haute vitesse qui permet à ACHIRES de déterminer le moment où il est sur le point de tomber, et d’actionner sa jambe vers l’avant au bon moment.

Robot-Achille-court-comme-un-humain

La caméra qui équipe le robot filme ses mouvements à 600 images par seconde et envoie les signaux aux actionneurs situés dans les différentes parties du corps.

L’équipe ne compte pas en reste là : elle prévoit de développer un robot avec une caméra sur la tête qui pourra sauter par-dessus les obstacles et jouer au football.


Laisser un commentaire

  1. DreamBen

    Bonjour,

    J'ai trouvé la vidéo de ce robot, que voici :

    https://www.youtube.com/watch?v=n0xRcFqwnCM

    Très intéressant, je trouve que c'est dans cette direction la que les robots évolueront le mieux pour se déplacer, et non en cherchant tout le temps à être en équilibre.

    Bonne continuation