Des mini robots pour rendre les écrans tactiles plus intéractifs

Les écrans tactiles sont l’interface physique la plus en vogue ces derniers temps. Smartphones, tablettes, écrans de bureau… des nouveaux types d’appareils ont vu le jour grâce à eux. Mais les consommateurs toujours plus exigeants, aimeraient pouvoir bénéficier de plus de réactivité de leur part, et en particulier, des sensations en retour.

Microsoft et d’autres géants s’y intéressent de plus en plus… Les écrans dits haptiques, à retour de force, sont capables de transmettre une interaction avec leur utilisateur, c’est-à-dire, un retour de force. C’est exactement cette interaction qui manque aujourd’hui aux écrans tactiles de nos téléphones…

thumbles-interface-tactile-intelligence

Pour améliorer cela, un studio de design en interfaces interactives, Patten Studio, originaire de Brooklyn, à New York, a imaginé une interface expérimentale appelée Thumbles, capable d’offrir la notion de retour de force aux écrans. Des mini robots placés sur un écran tactile vont se transformer en interface matérielle de commandes. En les manipulant, l’utilisateur déclenchera des actions sur l’écran tactile en-dessous.

Un tout nouveau type d’interactivité physique pour faire de la musique, dessiner, jouer, présenter un document en réunion…

Ce qui rend Thumbles unique en son genre est la capacité des robots à être autonomes. Ils peuvent ainsi se déplacer par eux-mêmes et donc fournir un retour de force. Ainsi, ils pourront transmettre au manipulateur une résistance imitant la même sensation que lorsque l’on tourne un potentiomètre, on appuie sur un bouton ou on actionne un joystick. Thumbles permet également de reproduire des objets ou des structures telles que des molécules ou de l’eau.

Les robots sont de simples systèmes imprimés en 3D, avec des roues molles, une carte imprimée et une batterie.

Nous vous avions parlé d’une équipe de recherche qui arrive à rendre tactile n’importe quelle surface physique ainsi que de cette interface de retour de force grâce à des petite cubes en bois robotisés. La technologie de Patten Studio pourrait intéresser plus d’un laboratoire de recherche…

retour-de-force-pour-les-écrans-tactiles

robot-imprimé-en-3D


Laisser un commentaire