Des robots autonomes avec des mitrailleuses d’ici 5 ans

Des robots militaires équipés de canons mitrailleurs, de systèmes de défense sol-air, ou même de lance-grenades, est-ce pour bientôt ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours et on dirait bien que ces robots en prennent le chemin… Ils sont désormais capables d’identifier la menace et d’y répondre avec succès.

Quatre entreprises dans la robotique — HDT Robotics, iRobot, Northrop Grumman et QinetiQ — ont récemment fait une démonstration sur la base de Fort Benning, d’une mitrailleuse M240 montée sur un robot autonome. L’exercice consistait à shooter des cibles. Faisant partie d’une des étapes du projet Robotic Rodeo, l’évènement a permis à l’Armée des Etats-Unis de constater qu’une solution de ce type était viable.

humanoides_fr_robot_camel_madds_northrop_grumman_3

L’US Army considère même ce système multiplateforme, non pas comme un outil supplémentaire fourni aux troupes, mais comme un membre à part entière d’une unité qui travaillerait en équipe avec les combattants, précise le Lieutenant Colonel Willie Smith, chef de l’unité des véhicules terrestres sans pilote de Fort Benning. C’est une question d’entraînement.

Les robots mitrailleurs ont atteint avec succès des cibles placées à 150 mètres de distance du véhicule autonome. Il semblerait que ces systèmes aient gagné en fiabilité et précision par rapport à ceux présentés au Pentagone les précédentes années.

L’Armée espère voir ces robots sur les champs de bataille d’ici cinq ans.

humanoides_fr_robot_camel_madds_northrop_grumman

Une des plateformes présentées est le CaMEL MADSS (Carry-all Mechanized Equipment Landrover), véhicule hybride conçu par Northrop Grumman, qui peut remplir, de manière discrète, des missions d’une vingtaine d’heures avec seulement 13 litres d’essence, et transporté jusqu’à 450 kg de chargement. Il peut également produire de l’électricité pour charger des batteries ou faire fonctionner d’autres systèmes électroniques.


Laisser un commentaire

  1. Eric78

    A noté qu'il existe déjà des tournelles armée et autonome en Corée fabriqué par Samsung:

    http://www.geekmag.fr/les-robots-auront-leur-code-dthique-en-core/

    Perso, je trouves ça effrayant car besoin d'une IA pour faire un robot qui tire sur tout ce qui est dans son champ de vision!

    http://www.geekmag.fr/les-robots-tueurs-lourdement-arm-une-ralit-effrayante-pour-lavenir/