Des robots industriels pour découper le poisson en filets

Au fur et à mesure de leur pénétration, les robots industriels sont de plus en plus sophistiqués et sont capables de remplir de nouvelles tâches. Comme ce système robotique destiné à la découpe et le conditionnement de poisson frais en cours de développement dans l’institut norvégien Sintef basé à Trondheim en Norvège.

Ce robot sera bientôt capable de lever les filets de milliers de saumons frais qui passeront sous sa lame. Grâce à la technologie laser transmettant des images en 3D à un ordinateur, le bras robot choisira le meilleur endroite de découpe puis actionnera la lame du couteau selon le type de poisson. Il pourra même, à partir des images, déterminer la masse volumique de l’animal et régler la puissance à développer.

humanoides_fr_robot_decouper_poisson_agroalimentaire_2

Pour le moment la machine qui utilise un bras de la marque allemande Denso est loin d’être aussi efficace qu’un opérateur humain. Le plus difficile pour les ingénieurs est de faire en sorte que le robot puisse détecter la qualité intérieure et extérieure de la structure du poisson afin d’adapter les outils de découpe à la fragilité de ce dernier.

L’équipe espère mettre au point un système de découpe de saumon qui soit totalement automatisé d’ici 2016.

Pour rappel la Norvège fournit 60% du marché mondial de saumon mais attention, il s’agit de saumon d’élevage, et les autorités sanitaires norvégiennes viennent de reconnaître qu’il représente des risques pour la santé…

humanoides_fr_robot_decouper_poisson_agroalimentaire


Laisser un commentaire