Des robots Packbot pour sécuriser la Coupe du Monde au Brésil

La Coupe du Monde de football au Brésil sera décidément sous le signe de la robotique. Après avoir confié le coup d’envoi du tournoi à une personne portant un exosquelette, le pays organisater souhaite utiliser des robots pour assurer la sécurité des spectateurs autour des stades.

Le gouvernement brésilien a passé une commande à l’américain iRobot, spécialiste en robots dédiés à la défense et la sécurité, qui s’élève à 7,2 millions de dollars. L’achat comprend une trentaine de robots Packbot qui vont venir renforcer les dispositifs de sécurité prévus pendant la Coupe du Monde de cet été.

Le PackBot robot terrestre sans pilote pour missions de sécurité

Le PackBot est un robot terrestre sans pilote de type UGV (Unmanned Ground Vehicles) pouvant effectuer de nombreuses missions de recherche, de reconnaissance et de déminage tout en préservant les vies humaines. Le iRobot 510 PackBot®, est l’un des best-sellers de la marque, il a déjà servi sur plusieurs théâtres d’opérations comme l’Afghanistan, l’Irak ou encore les zones contaminées de Fukushima. Le robot mobile pilotable à distance possède plusieurs caméras HD filmant jusqu’à 400 images par seconde et est capable de détecter la présence d’explosifs grâce à des capteurs spécifiques.

Au Brésil, les PackBot circuleront aux abords des stades et viendront assister les équipes de sécurité en place. Le dispositif risque d’être impressionnant puisqu’il sera composé d’hommes, de drones aériens et maintenant de Packbot. Le Brésil sait que le monde entier aura les yeux rivés pendant un mois sur le territoire le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. La sécurité des touristes, des sportifs et des installations est essentielle pour la bonne réussite du tournoi.

Des robots pour la sécurité de la coupe du monde


Laisser un commentaire