Disney pourrait utiliser des drones dans ses parcs à thème

L’univers féérique des parcs Disney pourrait bien prendre une nouvelle tournure avec un projet d’attraction autour des drones. The Walt Disney Company a déposé trois brevets en ce sens.

L’entreprise américaine créée en 1923 par Walt Disney vient de déposer trois concepts utilisant des engins aériens sans pilote qui seraient intégrés aux animations de ses parcs pour le grand public. Dans le premier cas, les UAV seraient utilisés comme attraction nocturne avec une chorégraphie de drones pour remplacer les feux d’artifice, ou comme accessoire pour suspendre dans les airs des écrans géants flottants ou encore comme moyen de manipuler des espèces de marionnettes géantes.

La première demande de brevet, intitulée Système d’affichage aérien avec des pixels flottants (Aerial Display System With Floating Pixels), donne les détails sur un système composé de drones équipés d’un dispositif lumineux multicolore, ainsi que d’une station au sol pour la gestion des trajectoires de vol de cet essaim de robots. Cette formation dans le ciel donnerait l’illusion parfaite de pixels volants, c’est pour cette raison que Disney les a baptisé les flixels.

Essaim-de-drones-Disney-pour-chorégraphie

Ces flixels pourraient voler en formation pour créer deux ou trois tableaux qui imitent l’effet d’un feu d’artifice. Les flixels, réutilisables à souhait, réduiraient nettement le coût des spectacles pour Disney et seraient également moins dangereux pour le public.

Le deuxième brevet concerne des écrans de projection tirés dans les airs par un groupe de drones. Ces derniers seraient coordonnés depuis une station au sol. Ces écrans ou toiles permettraient à Disney de décorer ses attractions en les enveloppant d’un voile qui prendrait différentes formes. Ces grandes toiles seraient très fines afin de réduire leur résistance au vent.

toiles-géantes-tirées-par-des-drones-Disney

toiles-géantes-tirées-par-des-drones-Disney-2

Le dernier brevet est sans doute le plus audacieux de la part du géant du divertissement. Il s’agit du projet de marionnette attachées à des drones pour les articuler. Chaque drone serait attaché à une partie de la marionnette par un fil. Par les déplacement des drones, la figurine géante prendrait vie. Ce système permettrait également de faire voler certains personnages.

Les-drones-de-Disney-pour-marionnettes

Disney développe déjà d’autres concepts en robotique pour ses parcs. L’an dernier nous vous parlions de ces robots jongleurs pour ses parcs par exemple. Le Disney Research, son laboratoire de recherche dédié, a sans doute d’autres concepts en préparation. Affaire à suivre…

Brevet°1
Brevet n°2
Brevet n°3


Laisser un commentaire