Un drone ou un O.V.N.I. ?

Les Brésiliens ont eu quelques doutes pendant qu’ils manifestaient dans les rues cette semaine. Une télévision brésilienne a utilisé un drone pour filmer les évènements et certains manifestants ont cru qu’il s’agissait d’un engin extra-terrestre…

Les journalistes commencent à utiliser des robots pour écrire les articles et pour filmer les évènements. C’est au tour de la télévision Folha TV de Sao Paolo d’utiliser l’un des meilleurs drones pour journalistes, le DJI Phantom, un quadricoptère atteignant jusqu’à 300 mètres d’altitude. Cet engin qui volait de nuit, émettait des flash de lumière avec ses LED.

Les manifestants ont remarqué l’UAV dans le ciel et ont commencé à le pointer du doigt et à le photographier en pensant qu’il s’agissait d’un OVNI. Aaah ces Brésiliens, ils nous feront toujours bien rire !

Et bien détrompez-vous… Il n’y a pas qu’eux qui se font avoir. Joe Nickell, membre du Skeptical Inquiry, une association scientifique créée en 1976 dans le but d’expliquer rationnellement certains évènements étranges, prévient que :

Le business autour des OVNI exploite le manque de logique dans l’ignorance humaine. On ne sait pas ce que c’est, mais on sait ce que c’est quand même… Si on fait voler n’importe quoi dans le ciel, ça finit par devenir un OVNI pour beaucoup de gens.

humanoides_fr_drones_ovni_DANTONIO

Étant donné que les drones se propagent à une vitesse phénoménale parmi le grand public, de plus en plus de visions ou de croyances de ce genre seront reportées dans la presse. Ceux qui n’ont pas (encore!) entendu parler d’UAV vont rapidement associer ces aéronefs autonomes à des OVNI.

D’ailleurs, Marc D’Antonio, amateur de drones, a fait une expérience. Il a fait voler au dessus d’une petite ville américaine du Connecticut, un drone s’illuminant dans le ciel et la panique s’est rapidement emparée des habitants du village. Il voulait montrer à quelle vitesse une population entière peut se convaincre tout seule de l’existence des extra-terrestres. D’autres, moins soucieux de faire la distinction entre un drone ou un OVNI, veulent les abattre.

Sur un tout autre continent, la confusion est la même qu’aux Etats-Unis ou au Brésil : en 2011, une télévision locale russe fait un reportage à l’aide d’un drone. La télévision filme des manifestants qui vont rapidement être pris de panique à la vue de cet étrange engin.

Vous êtes prévenus maintenant ! Si vous apercevez un objet lumineux dans le ciel pensez d’abord aux drones !


Laisser un commentaire

  1. stephane

    Bonjour,
    Je me permets de réagir à cet article car vous allez bien trop vite en besogne.
    Que le simple quidam croit voir débarquer les extraterrestres parce qu'il y a confusion avec un drone, ou une lanterne chinoise, je veux bien le croire.
    Maintenant, lorsqu'une observation est faite par un pilote de chasse - ou même de vols commerciaux - de surcroît expérimenté, avec un certain nombres d'heures de vols derrière lui, j'ai un peu de mal à me dire "bah, il a confondu avec un drone".
    Ce qui est très drôle, c'est qu'il y a quelques années, on disait : "bah, il a confondu avec Vénus"....Et puis il y a eu "bah, il a confondu avec des lanternes chinoises"....Il y a eu aussi le coup des torchères de plateformes pétrolières (dans le golf du Mexique me semble t-il).
    Ayant moi même quelques connaissances aéronautique, ayant fait une observation étrange il y a quelques années, connaissant également deux personnes dans le même cas que moi (et croyez moi, ce sont des septiques parmi les septiques), je trouve votre analyse réductrice.
    Certes, beaucoup de cas d'ovnis sont explicables de manière rationnelle, mais il y a beaucoup d'observations qui, à ce jour, n'ont pas encore d'explication.
    Pour finir, je me permets de vous rappeler qu'il y a plusieurs siècles, on était sûr que la terre était plate. Ensuite, on était sûr que la terre était le centre du système solaire....Imaginez de quoi nous serons sûr demain (je vous laisse trouver de quel film est sortie cette formule mais je trouve qu'elle résume parfaitement bien le sujet Ovnis).
    Merci pour votre lecture.

    Cordialement

    Stephane

  2. Eric

    Héhé, d'autres histoires de drones et de manifestations ici : http://www.smartdrones.fr/video-place-taksim-istambul-la-police-abat-le-drone-dun-manifestant/00450