Drone-ovic ou l’entraînement de tennis du futur

Entraînement au smash avec drone-ovic

L’agence Hope & Glory et Virgin Active s’associent pour lancer Drone-ovic, le drone qui vous entraîne à jouer au tennis comme un champion.

Exit le patron incontesté du circuit ATP, Novak Djokovic. Voici Drone-ovic, le cousin éloigné du numéro 1 mondial. Alors que les roboticiens allemands Kuka et Schunk avaient mis en place RG Robot, une attraction qui avait attiré les foules à Roland-Garros en proposant un duel d’un nouveau genre, c’est une collaboration entre Virgin Active et l’agence de communication Hope&Glory qui a porté la technologie sur le gazon londonien.

Ce drone dont le nom fait indubitablement allusion au champion serbe Novak Djokovic (tombé, à la surprise générale, dès le troisième tour du grand chelem de Wimbledon) a été présenté par Virgin Active comme le premier drone destiné au monde du tennis. Virgin Active est un réseau de clubs sportifs et fitness dispersés à travers le Royaume-Uni.

L'entraîneur du futur, drone-ovic

L’objectif est simple : entraîner tous les aspirants champions à devenir aussi bon que le serbe. Et ce dans une catégorie bien spécifique du jeu : le smash. Bien moins ambitieux que le projet RG Robot présenté à Roland-Garros, drone-ovic ne consiste en réalité qu’en un simple drone qui largue des balles de tennis depuis les airs. On est donc loin d’un robot lanceur de balles, courant en tennis de table. Plutôt que d’une innovation il s’agit là bien d’une manière pour le gérant de clubs de gym de parfaire son image d’entreprise innovante, prête à faire sienne les nouvelles technologies pour fournir un service de qualité. L’unique vrai avantage d’une telle solution est que le drone peut envoyer la balle depuis différents endroits et avec différents effets afin d’obliger le joueur à rester sur ses gardes, comme dans les conditions réelles d’un match de tennis.

Toutefois, comme tout bon drone, l’appareil de Virgin Active a été équipé d’une caméra 4K, qui offre ainsi un point de vu complètement inédit aux joueurs et aux coachs pour analyser leurs styles de jeu. Un nouveau moyen peut-être de filmer les matchs au plus près des champions ?


Laisser un commentaire

  1. Mouais

    Alors autant on peut trouver des milliers d'utilisation pratiques aux drones en général, autant dans ce cadre là comme lanceur de (une) balle, c'est juste complètement débile !
    Ce qui est intéressant dans l'entrainement au tennis c'est la répétition (rapide) des coups grâce aux lanceurs de balles mais là, attendre que le drone aille chercher une balle par une balle...juste débile !
    Bref, un coup de pub de Virgin.