Drone Worlds : on connaît désormais la formation américaine

Ce week-end, l’île New Yorkaise de Governors Island accueillait les meilleurs pilotes de drones américains, venus pour décrocher une place aux championnats du monde.

Sponsorisée par GoPro (qui travaille lui-même sur un engin volant), EM, Ernst & Young et AIG Insurance, la compétition organisée par la Drone Sports Association était diffusée pour la première sur une chaîne télévisée puisque ESPN en avait acquis les droits en avril dernier. Rassurez-vous, la course de drone est bien dans son temps : on pouvait la visionner sur ESPN3 (service internet du groupe), sur Youtube et sur la plate-forme de streaming de jeux-vidéo Twitch. Car, oui, avec leurs casques d’immersion, c’est comme si les pilotes d’UAVs étaient plongés dans un monde virtuel. D’autre part, un « aquarium » (une cabine en verre) était placé en plein centre du circuit pour offrir aux amateurs les sensations de vitesse les plus époustouflantes, puisque ces engins dépassent aisément les 90 km/h.

Du 5 au 7 août, les 150 pilotes qualifiés aux quatre coins des Etats-Unis ont pu en découdre au cours de quatre catégories sportives : course en individuel et par équipes, course wing et mode freestyle. Au total, c’était 50 000$ qui étaient mis en jeu. Une somme relativement faible au vu du nombre de participants, mais il est bon de rappeler qu’il ne s’agit là que de la seconde édition des « Drone Nationals« . Et quand on sait que la plupart des compétitions de modélisme sont tout bonnement dépourvues de gains, on peut dire que c’est un bon début, surtout pour une discipline aussi jeune. Et pour cause, les premières courses officielles de drones n’ont commencé que ces trois dernières années et le plus jeune pilote de cette édition New Yorkais n’était âgé que de 12 ans.

us-drone-nationals-course-2016-1

On connaît à présent le podium de ces qualifications nationales, et par la même occasion, l’identité des pilotes qui formeront le Team USA aux Drone Worlds de Hawaï du 17 au 22 octobre prochain.

Course en individuel

1er : Zack Thayer A_Nub (qui campe désormais la cinquième place du classement mondial, largement dominé par le britannique Luke Bannister)
2e : Paul Nurkkala
3e : Chris « M3 » Wang

podium course individuel des drones nationals US

Catégorie Wing Racing (attaché à un poteau)

1er : Ian Jeffreys
2e : Gab « Gab707 » Kocher
3e : Jeremiah « Bond » Guezlo

us-drone-nationals-course-2016-5

Catégorie Freestyle
1er : Chad Nowak
2e : Zack Thayer
3e : Steele Davis

podium freestyle des drone nationals us

Course par équipes

1er : XDC
2e : Atmospheric Adventures
3e : Drone X La

us-drone-nationals (3)

Et pour représenter la France aux championnats du monde de FPV racing, il faudra compter sur Benoît Couturier, Dunkan « Dadou » Bossion, Conan Dijkstra, Hugo Madignier et Thomas Panaiva. Voici un retour vidéo proposé par Parrot sur les qualifications françaises.


Laisser un commentaire