Drones à l’export : explosion des chiffres en Chine

Les drones sont de plus en plus courants dans notre vie quotidienne. Que ce soit pour livrer du courrier ou du pain, pour sauver des hommes ou des éléphants, entreprises et particuliers se passionnent pour ces engins volants. A tel point que le marché du drone connaît une expansion extraordinaire.

Ceci est particulièrement visible en Chine, où l’export de drones est entre 55 et 65 fois plus important que l’année dernière. En mai 2014, la Chine avait exporté 2 909 drones. En mai 2015, nous en sommes à 160 000 unités vendues. Il ne s’agit naturellement pas uniquement de drones de qualité professionnelle, puisque la Chine exporte aussi des drones miniatures et de loisir qui sont de qualité inférieure. L’évolution du marché reste toutefois exceptionnelle, puisque cela représente plus de 1000 drones exportés par jour entre janvier et mai 2015.

Selon des sources officielles de la ville de Shenzhen, la région d’où proviennent 99 % des drones civils exportés, un canal vert a été mis en place pour faciliter les autorisations pour les drones. Le marché de l’export des drones représente 750 millions de yuan (110 millions d’euros) pour les cinq premiers mois de l’année. L’entreprise DJI, basée à Shenzhen, possède 70 % des parts de marché. De plus, l’industrie chinoise de la défense tente de se reconvertir en transformant ses drones militaires en drones civils pour entrer sur ce marché juteux.

Selon Zhang Feng, le secrétaire général de l’association de pilotes et propriétaires d’avion, une fois l’industrie complètement développée et les réglementations en place, le pays aura besoin de plus de 10 000 drones civils. La technologie peut en effet avoir un intérêt considérable pour des domaines comme l’agriculture, la surveillance environnementale, les relevés géographiques, le contrôle des forêts ou les opérations maritimes. D’après Zhang Feng, le marché du développement, de la production, de l’utilisation et de l’entretien des drones atteindra 50 milliards de yuan (7,3 milliards d’euros) d’ici un an.

Crédits photo : DJI


Laisser un commentaire