Des drones pour surveiller les installations de GRTgaz

GRTgaz, le principal gestionnaire de réseau de transport de gaz en France, a annoncé début juin avoir débuté, en partenariat avec Air Marine, la surveillance de ses installations avec des drones.

Après des tests effectués en mai au sud de Brive sur un terrain vallonné, l’intérêt de GRTgaz pour les drones de surveillance a été confirmé. L’entreprise a annoncé avoir décidé de surveiller par drone 80 kilomètres de son réseau par mois. GRTgaz s’est associé avec Air Marine, une société française spécialisée dans l’acquisition et l’exploitation de données par voie aérienne.

Le partenariat a été conclu en raison de l’expertise d’Air Marine. L’entreprise possède en effet une longue expérience de surveillance aérienne, aussi bien en avion qu’en drone. De plus, elle est l’une des seules entreprises à maîtriser les vols longue distance hors vue, conformément à l’arrêté concernant les drones d’avril 2012. Pour chaque mission, deux pilotes sont toutefois placés sur le terrain afin d’assurer la navigation du drone et l’analyse des données.

Cette surveillance aérienne des installations type gazoduc permet l’entretien du réseau même dans les zones difficiles d’accès ou fortement boisées.


Laisser un commentaire

  1. bziou

    les caractéristiques de drone s'il vous plit