Du nouveau chez les robots barmen

La restauration en raffole. Vous savez pourquoi ? Car ils font faire de sérieuses économies à ceux qui s’en équipent. On veut bien sûr parler des robots. Il en existe de toutes sortes, des qui servent, des qui cuisinent et des qui font des cocktails. Voici un tout nouveau venu dans l’univers des robots de bar.

C’est un ingénieur allemand qui l’a conçu à partir de pièces qu’il a récupérées sur d’anciens robots de la marque Kuka. Ben Shaefer a vingt-trois ans de mécatronique derrière lui. Il a construit un robot humanoïde qu’il a baptisé Carl, capable de préparer des cocktails en versant des doses d’alcool dans des shakers et en faisant les mélanges.

humanoides_fr_robot_carl_barman_allemagne_7

humanoides_fr_robot_carl_barman_allemagne_2

Carl est le nouvel assistant barmen des employés (humains!) de l’établissement Robots and Lounge de la ville d’Ilmenau, en Allemagne. Il les aide en préparant les boissons que les employés servent ensuite aux clients.

Mais ce n’est pas tout. Carl ne manque pas de professionnalisme puisqu’il peut interagir avec la clientèle du bar en échangeant quelques phrases, mais cette fonction est quelque peu limitée pour l’instant.

humanoides_fr_robot_carl_barman_allemagne

humanoides_fr_robot_carl_barman_allemagne_5

Carl est pour le moment en phase de tests dans ce bar. Des capteurs situés à la ceinture lui permettent d’évoluer en toute sécurité dans un environnement humain. Plongé dans une situation réelle, Ben Shaefer peut mieux analyser les lacunes de Carl et améliorer le programme de manière plus efficace que si le robot était resté au laboratoire.

humanoides_fr_robot_carl_barman_allemagne_4

humanoides_fr_robot_carl_barman_allemagne_9

humanoides_fr_robot_carl_barman_allemagne_6

humanoides_fr_robot_carl_barman_allemagne_10

humanoides_fr_robot_carl_barman_allemagne_3


Laisser un commentaire

  1. Zenoob

    Le gros soucis qui se pose en remplaçant les humains par des robots pour justement le profit, ces-derniers ne consomment pas, ne pays pas d’impôts, etc, etc...
    Cela ne pourra pas fonctionner dans le système actuel, à un moment ou un autre le pic sera atteint, il va bien falloir penser à réformer tout le système si les actionnaires veulent toujours se faire de l'argent ou repenser tout le système si les robots viennent à remplacer une majorité d'humains.

    Comme je le dis souvent, au final, il y aura eu les créateurs de robots, les réparateurs, puis les robots remplaceront ces derniers et ensuite les robots deviendront créateurs à leur tour, la boucle sera bouclé....

    Et nous dans tout çà ???

    Nous vivrons une vie totalement épicurienne, hédoniste...le rêve quoi et comme nous serons devenu immortel ou presque !

    En somme : Le PARADIS ! ^_-

  2. florian

    J'imagine que dans le futur on sera amener à remplacer l'homme par le robot. Les grands patrons ont de beaux jours devant eux. Cependant je trouve cette avancée technologique impressionnante.

  3. Celtica

    Très bonne article ça me fait penser à la série Real Humans diffusée sur arte récemment (que je vous recommande vraiment) elle apporte une vision nouvelle de la robotique assez simpa =D !