E-santé, connectivité, éducation : Les lauréats du prix des Start-up de l’année 2016

prix startups de l'année 2016

Plus de 40 000 personnes ont élu les neuf start-up les plus prometteuses de l’année 2016, parmi 1600 candidatures. Propulsé par le magazine Bonjour Idée et soutenu par ENGIE, la SNCF et PWc, le concours récompensait les meilleures start-ups dans plusieurs catégories : prix du public, prix du jury, prix africain, prix ENGIE…

Le grand gagnant : Be-Bound

Be-Bound est une société de 30 salariés fondée à Versailles en 2011. Profitant d’une technologie simple mais efficace, elle ambitionne de propulser l’internet des objets dans une nouvelle dimension. Son fondateur, Albert Szulman se réjouit de ce prix qui « devrait faciliter une levée de fonds de 15 à 20 millions d’euros et deux partenariats d’ampleur avec le réseau d’entreprises PricewaterhouseCoopers et le moteur de recherche Qwant« .

Avec sa technologie, la start-up pourrait bien prendre le pas sur les ogres de l’internet Google et Facebook qui mettent un point d’honneur à conquérir les 4 milliards de clients potentiels qui ne sont pas reliés à Internet. En bref, Be-bound est une application qui permet de rester connecté à internet même dans les zones les plus reculées et les moins équipées en utilisant le bas-débit. Lorsqu’il n’y a ni wifi, ni edge ni 3G ou 4G, Be-bound utilise la « 2G [et donc les SMS] comme couche de transport pour échanger des informations entre le web et le smartphone« . Un service gratuit tant que vous avez un minimum de réseau, mais dès que vous êtes totalement coupés, il faut recourir à des crédits Be-miles.

Le gagnant officieux : InnovSanté

Cette start-up reimoise est en réalité celle qui a fait l’unanimité chez les internautes. Avec 1911 votes, elle se positionne à la tête du Top 100 des start-ups de l’année 2016 selon les internautes, loin devant Crowd Event qui se hisse à la seconde place avec ses 1207 votes. InnovSanté a été fondée par trois entrepreneurs issus du monde hospitalier et médical. Le premier est interne en urologie et chercheur au CNRS, le second est infirmier hospitalier et la dernière est consultante en e-santé. Leur objectif ? Moderniser l’organisation du travail en milieu hospitalier en proposant une large gamme d’applications remplissant différentes missions.

Il y a par exemple HospiNote, un système d’évaluation de son séjour hospitalier, ChimioConnect, qui permet, comme son nom l’indique, de connecter les patients à leur médecin afin d’assurer un suivi permanent des effets secondaires de la chimiothérapie, ou encore le Passeport InnovSanté, qui vous permet de porter en permanence sur vous votre livret santé, traduit en plusieurs langues, avec les indications indispensables telles que vos allergies, groupe sanguin, antécédents médicaux…

InnovSanté a été récompensé par le prix du public.

Les autres lauréats

New School : Prix étudiant Qwant

New School est une start-up créée par la plus jeune entrepreneure de France. A 16 ans, Philippine Dolbeau a créé le cahier d’appel électronique pour les enseignants. Une procédure nécessaire mais souvent pénible qui occuperait 28 heures par an aux enseignants ! L’objectif c’est donc d’optimiser cette procédure tout en luttant contre l’école buissonnière.

Qarnot Computing : Prix Open Innov ENGIE

Le principe est simple. Pourquoi dépenser de l’énergie pour refroidir les datas centers quand on peut utiliser l’énergie dégagée par ces mêmes serveurs pour se chauffer ? Qarnot Computing a un concurrent direct, Stiverny, qui vient d’être choisi pour équiper la piscine de la Butte aux Cailles d’un chauffage à base de datacenters. Mais son ambition est tout autre, puisque Qarnot Computing propose du chauffage en modèle réduit pour les particuliers et entreprises.

Le radiateur Q-rad produit de l’énergie en effectuant des calculs, mais sa consommation électrique ne revient pas pour un sou à son utilisateur qui est automatiquement remboursé grâce à un compteur. Pour les entreprises, le dispositif permet de stocker les informations tout en profitant de redistribuer la chaleur dans ses locaux.

Adotmob : Prix spécial du Jury

Adotmob est une start-up spécialisée dans les data analytics et l’optimisation de campagnes publicitaires en temps réel sur appareils connectés. Pour cela, elle sonde le Big Data grâce à de puissants algorithmes et « connecte les points« .

Mont P’ti voisinage : Prix Spécial Economie Collaborative SNCF Développement

Mon P’ti voisinage est un réseau d’entre-aide sur internet, une plate-forme de services de proximité, ce qui empêche naturellement à des profiteurs d’investir les réseaux d’économie collaborative pour en faire un business.

Lemon Way Africa : Prix du public Afrique

Lemon Way est une start-up de 60 personnes qui propose des plate-formes de paiement mobile. Elle a tout spécialement investi l’Afrique, où 640 millions de personnes ont un abonnement mobile, tandis que les internautes et les abonnés à la téléphonie fixe ne comptent que pour 188 millions de personnes.

mJangale : Prix spécial Startup africaine

mJangale, c’est un programme pour initier les enfants aux technologies en utilisant les applications mobiles pour les aider à progresser en mathématiques, lecture et langues étrangères.

Crowd Event : Prix du meilleur Community Manager

Vous êtes artistes et galérez toujours à trouver un endroit pour y produire votre musique ? Vous êtes un bar et vous n’arrivez jamais à organiser des soirées concerts ? Ou bien, êtes-vous à la rechercher d’une bonne scène pour passer la soirée ? Crowd Event fait le pont entre les trois en proposant de mettre en relation les organisateurs, les artistes et le public.

 


Laisser un commentaire