Effidence présente ses solutions automatisées de logistique

A l’occasion d’Innorobo, l’entreprise Effidence va présenter ses solutions robotiques, dirigées vers l’armée et l’industrie. Les robots suiveurs d’Effidence sont destinés à faciliter le transport de matériel, tout en offrant la plus grande autonomie possible à l’opérateur.

Le Baudet Rob est un robot mule, c’est-à-dire un robot capable de porter une charge importante en terrain difficile. Financé par la Direction Générale de l’Armement, l’engin est conçu pour être capable d’identifier un « leader » et de le suivre en adaptant sa vitesse de déplacement au pas du meneur. Ce robot autonome d’assistance logistique est pensé pour augmenter la productivité de l’opérateur, tout en lui épargnant les difficultés du transport et en lui offrant une sécurité supplémentaire.

Baudet Rob, le robot mule militaire

L’appareil possède plusieurs applications, aussi bien dans le domaine militaire que civil. Pour la DGA, le robot sera utilisé pour l’aide au transport des sacs des fantassins débarqués, allégeant les bardas en acheminant la nourritures, les munitions ou encore le couchage des soldats. Dans le domaine civil, Effidence envisage trois applications différentes : l’aide au ramassage de fruits et légumes, puisque le robot peut suivre automatiquement le personnel chargé de la récolte, l’assistance dans les grandes exploitations agricoles, notamment comme soutien à des machines de récolte, et l’aide au transport de marchandises dans l’industrie ou le domaine de la santé, comme le transport de linge dans les hôpitaux.

Effidence propose également un grand nombre d’applications pour robots ou drones. Son application Follow Me transforme n’importe quel engin en un robot suiveur, en lui donnant accès au programme d’identification et de suivi d’un leader. Dans la catégorie drone, Effidence propose des solutions afin d’optimiser l’utilisation des caméras embarquées. Ces applications vont de la reconnaissance d’une cible durant un vol jusqu’à la construction panoramique en temps réel d’une vue survolée en passant par la stabilisation des caméras durant le déplacement.

Baudet Rob, la solution automatisée de logistique militaire

Crédits photo : Effidence, DGA

 


Laisser un commentaire