Elon Musk montre son usine robotisée sur Instagram

Elon Musk montre son usine robotisée sur Instagram

Elon Musk, qui s’était distingué il y a peu en appelant à la prudence lors du développement d’intelligences artificielles, a dévoilé le 30 août des photos des robots fonctionnant à l’intérieur de son usine à Fremont en Californie. L’objectif de cette action est double, puisque le PDG de Tesla Motors en profite pour montrer le degré d’automatisation de ses lieux de production tout en rappelant qu’il existe des dangers à la robotisation, en terminant son message sur le réseau social par : « Et les gens se demandent pourquoi j’ai peur d’une robocalypse. »

Malgré les 542 robots employés sur la ligne de production, Elon Musk reste prudent. En 2014, il avait, lors du Symposium des centennales AeroAstro, déclaré que les intelligences artificielles pourraient conduire à l’extinction de la race humaine et qu’elles sont « potentiellement plus dangereuses que l’arme nucléaire. » Il a par ailleurs signé la lettre contre les armes autonomes. Toutefois, le multimilliardaire n’appelle pas à un abandon de la recherche sur les IA, mais invite à une plus grande prudence lors de leur développement. Et entretemps, continue d’utiliser des robots dans ses usines.

La publication d'Elon Musk sur Instagramm de son usine de Fremont

La photo publiée sur Instagram montre plus particulièrement la deuxième ligne de production de Tesla dans leur usine de Fremont. Cette usine est chargée de la production du Model S et du prochain SUV de la marque, le Model X qui sera mis en vente à 132 000 $ (118 000 €). Les deux modèles sont construits sur le même châssis, ce qui explique qu’ils soient produits sur la même ligne. La deuxième ligne de production devrait également servir de banc d’essai pour la production du Model 3 de la marque. L’entreprise espère en produire 500 000 unités par an d’ici 2020.

Les robots de l’image d’Elon Musk sont des bras produits par KUKA. Fin 2014, l’usine avait vu sa population robotique augmenter, avec des nouveaux robots baptisés selon des personnages des X-Men de Marvel. Selon Elon Musk, jusqu’à 15 robots peuvent fonctionner en même temps dans le site central d’assemblage de l’usine de Fremont.


Laisser un commentaire