Entrez dans la réalité virtuelle grâce au drone Janus 360 de Drone Volt

Entré en bourse en avril 2015, le fabricant de drones français Drone Volt s’apprête à entrer pleinement dans le drone nouvelle génération. Il vient tout juste d’annoncer son nouveau modèle de drone de prise de vidéo pour la réalité virtuelle, le Janus 360.

Un marché d’avenir

Alors qu’on entendait parler d’eux depuis des années, les casques de réalité virtuelle sont désormais sur le marché. La réalité virtuelle (VR) ou augmentée, concept d’immersion visuelle, n’est pas née de la dernière pluie. Depuis les années 1990, les techniques nous permettent déjà d’appréhender cette technologie de manière assez fine. A l’instar de la vidéo 3D, la réalité virtuelle a connu un flop à ses premières heures. Mais avec les progrès technologiques, d’une part des captures d’images, et d’autre part des dispositifs de diffusion, la réalité virtuelle est peu à peu devenue crédible, jusqu’à devenir enfin la star du CES de Las Vegas 2016.

Ayant pris ses marques dans le domaine du jeu-vidéo, la VR pourrait bien investir de nombreux pans de notre économie : ingénierie, médecine, cinéma et audiovisuel, éducation, défense…

Secteur extrêmement prometteur, de grands noms de l’électronique ont sauté le pas et développent leurs propres solutions de réalité virtuelle, tels Samsung avec le Gear VR, HTC avec VivePre, Google et Magic Leap, les HoloLens de Microsoft et les célèbres Oculus Rift. Selon une récente étude de la banque d’affaires Goldman Sachs, le marché de la réalité virtuelle pourrait bien dépasser celui de la télévision d’ici 2025 en générant plus de 110 milliards de dollars contre 99 pour la télévision (estimations hautes). Toutefois, il faut relativiser l’engouement qui ne prend pas encore chez le consommateur moyen. Selon une autre étude de Horizon Media réalisée aux Etats-Unis, seul 33% des sondés auraient déjà entendu parler de la réalité virtuelle.

graphique prévisions marché de la réalité virtuelle

Une immersion totale

Qu’est-ce qu’il se passe lorsque l’on conjugue deux technologies du futur ? Cela donne Janus 360. Janus, c’est le pari qu’a lancé le français Drone Volt en se lançant dans le drone de réalité virtuelle. Une bonne façon d’intégrer deux marchés d’avenir en même temps. Et de s’attaquer aux secteurs les plus prometteurs de la VR : l’audiovisuel (évalué à 3,2 milliards de dollars) et l’événementiel (4,1 milliards de dollars). La capture d’images par drone permet de sublimer les progrès déjà réalisés dans le domaine purement audiovisuel. Non seulement la capture d’image n’a jamais été aussi fine, mais elle n’a jamais été aussi réduite et mobile et offre ainsi de nouvelles perspectives de prise de vue encore inégalées.

Avoir un casque de réalité virtuelle est une chose, mais pouvoir proposer du contenu à diffuser dans ces casques en est une autre. Pour cela, Drone Volt propose tout un éventail de solutions à ses clients depuis sa création en 2011. Des formations, des softwares et des plate-formes mobiles (drones). Après avoir installé un centre au Danemark et conquis l’Amérique du Nord en s’associant au Canadien Freeway Prod, Drone Volt, qui a fait son entrée en bourse en avril 2015 et doublé son chiffre d’affaires depuis (1,4€ millions), confirme sa volonté de conquérir le marché de la VR en proposant son dernier modèle, Janus 360, le premier drone dédié à la réalité virtuelle.

Janus 360 est un quadricoptère « dédié à la réalité virtuelle, équipé de 2 têtes à 5 caméras chacune permettant un rendu 360°. L’un des atouts majeurs de notre modèle est de pouvoir filmer en l’air à 360° sans qu’aucun élément du drone comme les hélices ou les trains d’atterrissage n’apparaisse à l’image » explique Dimitri Batsis, Président de Drone Volt.

Seul bémol, le Janus 360 n’a qu’une autonomie de quinze minutes. Mais c’est sans compter sa prise de vidéo à 360° rendue possible grâce à ses 10 caméras réparties sur deux têtes Freedom 360 et enregistrant en résolution 4K. Il permet de tourner environ 150 Go de vidéo par vol, ainsi qu’un retour vidéo sur moniteur en HD, de quoi s’assurer de tourner les meilleurs plans pour les professionnels de l’audiovisuel.

JANUS 360 By DRONE VOLT 3

 


Laisser un commentaire