Epouseriez-vous un robot ? Le bonheur sous le signe de la robotique

Epouser un robot ? Quelle drôle d’idée vous me direz. Pourtant certains l’ont fait et s’en portent très bien. Le premier mariage a eu lieu en 2009. Il a uni un jeune homme, se faisant appelé sal9000, et un personnage de jeu vidéo, Nene Anegasaki. Et il ne serait pas le seul à avoir commis cette douce folie.

Nene Anegasaki est un personnage féminin dans le jeu Love Plus sur Nintendo DSi. Ils étaient mariés virtuellement dans le jeu, et le jeune homme a voulu aller encore plus loin en demandant sa main à une robote. Que les défenseurs des institutions se rassurent, leur union n’a pas été reconnu par l’état japonais.

Différentes expériences scientifiques montrent à quel point les humains sont capables de s’attacher à des objets inanimés. Les enfants bien sûr, mais également les personnes adultes, et même les militaires développent des sentiments pour les robots qu’ils utilisent sur les champs de bataille.

Se marier avec un robot pour être heureux

S’attacher à un robot, ou à un objet, cela peut se comprendre. Mais de là à en tomber amoureux… David Levy, chercheur en intelligence artificielle et auteur du livre Love and Sex with Robots, pense qu’éprouver de l’amour pour les robots arrivera dans une quarantaine d’années, lorsque leurs capacités de reconnaissance vocale et de génération de sons paraîtront naturelles. Selon lui, quand les robots seront capables de tenir des conversations divertissantes, informatives, amoureuses, les humains commenceront sérieusement à tomber amoureux d’eux.

C’est d’ailleurs le thème central du film de Spike Jonze qui sortira dans les salles en France au mois de mars. Dans « Her », le personnage principal va vivre une histoire d’amour hors du commun : Theodore Twombly tombe amoureux d’une voix féminine d’un logiciel informatique et sa vie va changer. Sans doute un film d’anticipation.

Certaines personnes tombent amoureuses l’une de l’autre sans même s’être vues une seule fois, rien qu’en échangeant par internet ou par téléphone. Lorsque les intelligences artificielles seront suffisamment développées pour paraître humaines, pourquoi ne pas imaginer un monde où les hommes éprouveraient de l’amour pour les machines ?

Faire l'amour avec un robot

Un monde où ceux qui ont des problèmes relationnels avec les autres pourraient prétendre à l’amour en construisant une relation complice avec une IA. Certains trouveront cet idée incongrue. Pourtant, plusieurs philosophes et scientifiques voient réellement dans la technologie une source possible de bonheur.


Laisser un commentaire

  1. loulou

    Je trouve que cette article est intéressant ! est-ce que vous épouseriez un robot ?
    C'est la bonne question d’aujourd’hui ? C'est une bonne idée pour pouvoir épousez non pas une robote au féminin mais d'avoir une visage vrai nature d'une femme.
    Et puis c'est rare chez les hommes de pas trouvé de copine avoir des liens sexuelle avec elle au second degrés.
    Sa pourrait remplacez la prostitution ? Nous ont a eu des bordels en France, mais c'était il y a longtemps.
    En 1946 les maisons closes en France sont fermés définitivement !!!
    J'ai bien peur qu'il en ouvre mais sa sera dans des années peut-être ?

  2. ptipons

    J'ai eut la possibilité de voir le film "her". C'est en effet un film d'anticipation très intéressant et réaliste. Malgré qu'il y ait des longueurs, je le conseille à tous les robotfan et geeks !
    Il s'inscrit dans la lignée de certains épisodes de la série Black Mirror ( pour ceux qui connaissent, c'est gage de qualité, pour les autres jetez vous sur les épisodes 2,3,4,5 ! )