Arbréole, et l’arbre devint intelligent

Se réunir autour d’un arbre pour passer du bon temps ou danser dans une atmosphère conviviale. Voilà ce que vous pourrez faire autour de l’Arbréole, installation pensée par Laetitia Favart.

Accrochés aux branches d’un arbre, les lampions d’Arbréole créent un lieu sous lequel se réunir, cherchant à générer un sentiment d’harmonie et de plaisir. Dotés d’une intelligence artificielle, ils réagissent en fonction des mouvements des spectateurs. Plus les spectateurs dansent et communiquent entre eux, plus le dispositif Arbréole enrichit ses scénarios lumineux et musicaux.

Blog_Humanoides_arbreole_Laetitia_Favart_CRIIF_Cube_1

Les lumières, entièrement autonomes, peuvent être accrochées là où la situation le permet, en nombre indéfini, et se synchronisent ensemble aussitôt. Chaque lampion est muni de capteurs l’informant de l’ambiance régnant à ses pieds, ainsi que du comportement de ses lampions voisins.

Ce dispositif se déploie dans un jardin public ou autour d’un arbre choisi dans un espace calme d’une ville, pouvant fonctionner de jour comme de nuit.

Blog_Humanoides_arbreole_CRIIF_Cube_lumiere_intelligente

Financé par l’Île de France, Arbréole est produit par l’association ART3000 du centre culturel numérique Le Cube, l’école de design industriel Strate Collège (basée à Sèvres) et le CRIIF (Centre de Robotique Intégrée d’Île de France).

L’installation comportementale interactive Arbréole a été pensée comme un moyen de renouer avec le principe de rencontre et de contact humain en s’appuyant sur une technologie autre que celle des réseaux sociaux. Arbréole propose un retour à de nouvelles pratiques sociales et festives, dans lesquelles le corps retrouve une place centrale.

Blog_Humanoides_arbreole_CRIIF_Cube_lumiere_intelligente_2

Blog_Humanoides_arbreole_CRIIF_Cube_lumiere_intelligente_preparation

Blog_Humanoides_arbreole_CRIIF_Cube_lumiere_intelligente_arbre


Laisser un commentaire