euRathlon est de retour, la compétition robotique européenne en milieux sinistrés

eurathlon-competition-robotique

Du 17 au 25 septembre, la ville de Piombino, en Toscane, accueillera plus 40 robots et 150 chercheurs dans le cadre de la troisième édition de la compétition robotique euRathlon 2015 Grand Challenge. Cette évènement, inspiré par la catastrophe de Fukushima comporte des épreuves dans plusieurs situations, terrestres, aériennes et marines. Les équipes de 21 pays différents devront tester leurs systèmes robotiques coopératifs afin d’accomplir des tâches complexes et réalistes.

Centré sur les réponses d’urgence en cas de catastrophe la compétition a pour objectif d’encourager la collaboration et la recherche dans le domaine de la robotique ainsi que de développer des méthodes pour évaluer les performance d’un robot. L’épreuve principale de la compétition se déroulera dans les environs d’une centrale thermique à Piombino. Les robots devront coopérer pour collecter des données environnementales, identifier les dangers critiques et chercher les employés manquants ainsi que les fuites dangereuses.

La compétition débutera par trois jours d’entrainement durant lesquels les équipes pourront assembler et préparer leurs robots. Puis les épreuves au sol, dans les airs ou sur l’eau permettront aux équipes de tester leurs robots dans chacun de ces environnements. Il y aura aussi des défis sur deux terrains comme terre-eau, eau-air et air-terre pour évaluer les comportements collaboratifs des différents robots. Enfin, les robots participeront le dernier jour au Grand Défi qui réunira les trois environnements.

WALK-MAN le robot humanoïde italien

En plus de la compétition, deux équipes de chercheurs profiteront de l’évènement pour présenter leurs robots humanoïdes. L’équipe de l’Institut Avancé de Science et de Technologies de Corée (KAIST) présentera le DRC-HUBO, le robot qui a remporté les finales du DRC il y a quelques mois et qui sera présenté pour la première fois en Europe à cette occasion. Une équipe de l’Institut Italien de Technologie présentera leur robot WALK-MAN, un robot bipède conçu pour une utilisation de recherche et sauvetage dans des scénarios catastrophes.

WALK-MAN est un robot humanoïde qui mesure 1,85 mètres de haut et possède une envergure, bras tendus, de 2 mètres. Il pèse 118 kilogrammes. Son corps possède 33 degrés de liberté, actionnés par des moteurs électriques forte puissance. Grâce à leur élasticité intégrée, le robot est capable d’interactions physiques supérieures à la moyenne. Le robot est entièrement autonome d’un point de vue de l’alimentation et possède une batterie de 2KWh. Le robot perçoit son environnement grâce à des capteurs de force et son module de tête est équipé d’un système de vision stéréo et d’un scanner laser 3D tournant. Le robot a pris part aux DRC et est arrivé 17ème au classement des finalistes.

WALK-MAN l'un des finalistes des DRC


Laisser un commentaire