Excellente année robotique 2013

Le passage à 2013 nous permet de faire une rétrospective sur l’année 2012 et d’annoncer quelques dates clés à venir. Cette année la robolution sera bel et bien en marche !

NAO a profité de ce passage pour vous souhaiter la bonne année en vidéo. A bord du bateau de Tanguy de Lamotte pendant le Vendée Globe, ils ne devraient plus tarder à franchir le cap Horn.

Petit retour sur les évènements qui auront marqué cette année robotique : en Angleterre, une femme paralysée est en train de reprendre goût à la vie en contrôlant par la pensée un bras robotisé. Pendant ce temps au Japon, Kenshiro, un robot humanoïde fait de muscles et d’os fait son apparition. En France, le nEUROn, premier drone de combat européen, a fait son premier vol. Alors qu’aux États-Unis les drones sont de plus en plus contestés par des ONG, un prototype de la DARPA ne cesse de progresser et réussit à sauter par dessus des obstacles. Au Japon, une société a mis en vente un robot géant de près de 4 mètres de haut pilotable depuis l’intérieur.

En 2013, nous pouvons déjà parié que les robots de téléprésence vont crever l’écran comme le robot Beam ou Hector. Les robots disponibles au grand public seront de plus en plus ludique comme la boule Sphero, ou de plus en plus petit et maniable comme ce drone libellule. Les évènements à ne pas manquer seront Innorobo du 19 au 21 mars 2013 à Lyon et la salon IROS du 3 au 7 novembre à Tokyo.


Laisser un commentaire