Farmstar Expert : une agriculture plus performante assistée par drone

L’agriculture a besoin des nouvelles technologies pour faire face aux enjeux qui l’attendent dans les années à venir. Quatre entités françaises, Airbus Defence & Space, Delta Drone, Arvalis l’institut du végétal et CETIOM (Centre technique des oléagineux), vont explorer ensemble dès 2014, les possibilités offertes par des images et données acquises par des capteurs embarqués sur drones à voilure fixe et à voilure tournante.

Cette nouvelle source de données pourrait permettre d’optimiser l’offre de service de Farmstar Expert en matière de diagnostic des cultures et d’agriculture de précision. A plus long terme, cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dépassant le champ d’application actuel de Farmstar Expert.

Farmstar Expert Airbus et Delta Drone

Elargir le bouquet technologique et les services rendus

Les premiers essais effectués par Delta Drone au-dessus de parcelles agricoles montrent des capacités d’observation avec divers capteurs qui peuvent être très complémentaires des images satellite et avions aujourd’hui utilisées dans le cadre de Farmstar Expert. Une campagne de tests sera donc lancée par Airbus Defence and Space, Arvalis – Institut du végétal et Delta Drone en 2014 afin d’explorer ce nouveau potentiel.

Ce partenariat ambitieux s’inscrit bien dans l’objectif d’une agriculture technologique plus précise, au service de la rentabilité des exploitations agricoles tout en préservant la qualité de l’environnement.

Farmstar Expert et les drones

Farmstar, devenu Farmstar Expert en 2013 avec une offre enrichie, est un service dédié à l’agriculture de précision et au pilotage raisonné des cultures qui soutient depuis plus de 12 ans les agriculteurs soucieux de conduire leurs cultures avec pour double objectif une meilleure efficacité économique et un plus grand respect de l’environnement. Créé par Airbus Defence and Space et Arvalis – Institut du végétal, puis rejoint par le CETIOM, Farmstar Expert combine imagerie satellite et expertise agronomique pour fournir des informations sur la vitalité et la santé des plantes à l’échelle de la parcelle. Véritables outils d’aide à la décision, ces conseils permettent à près de 15 000 agriculteurs en France de gérer au plus juste, sur près de 700 000 ha, les besoins de leurs cultures (blé tendre, blé dur, orge, triticale et colza) en engrais et produits phytosanitaires.

Drones de Delta Drone

Le Groupe Delta Drone conçoit et fabrique des drones civils (Delta H, drone à voilure tournante et Delta Y, drone à voilure fixe) qui sont intégrés à une offre de service global, depuis l’acquisition des données jusqu’à leur traitement informatique au moyen d’un système d’information développé spécifiquement et incluant la mise à disposition de pilotes professionnels. Ces pilotes sont formés et certifiés par l’Ecole Française du Drone, filiale du Groupe. Delta Drone s’adresse aujourd’hui à 6 secteurs d’activité : mines & carrières, agriculture, énergie & réseaux, inspection industrielle, sports & loisirs, montagne.

L’idée de combiner imagerie satellite et données issues de drones n’est pas nouvelle chez Airbus Defence and Space, qui possède SurveyCopter, le leader européen du développement et de la fabrication des mini-drones à voilures fixes et tournantes pour de très nombreuses applications civiles et militaires. Ces essais vont sans aucun doute permettre d’ouvrir encore d’avantage l’agriculture de précision aux drones, une compétition bien accueillie par Airbus Defence and Space.


Laisser un commentaire