Ferez-vous confiance à ce robot pour votre prochaine prise de sang ?

Qui n’a pas jamais souffert d’une prise de sang mal faite laissant un bel hématome ? Il existe peut-être la solution à tous vos soucis et vos peurs puisqu’un robot peut désormais s’occuper de cette tâche angoissante.

Une start-up californienne de Mountain View du nom de Veebot est en train de tester son prototype de robot pour prises de sang. Ce robot devrait atteindre une vitesse et un taux de réussite plus importants que ceux des humains.

Pour Veebot, le but est de réussir à automatiser les prises de sang, afin de sécuriser et standardiser la manipulation. Le robot utilise pour cela des technologies d’analyse d’images infrarouge et des ultrasons pour localiser la meilleure veine. Ces systèmes sont situés au bout du bras robotisé qui est relié à un ordinateur.

Le patient introduit son bras dans un garrot et serre une poignée dans sa main. Le robot aligne l’aiguille sur la veine et l’analyse en envoyant les images en temps réel au logiciel de traitement. Ce dernier compare les images aux milliers d’images de veines contenues dans la base de données. Il identifie ainsi la meilleure veine.

humanoides_fr_robot_prise_sang_2

Le robot confirme son choix en analysant le flux sanguin via un émetteur à ultrasons. A l’étape d’après, le robot introduit l’aiguille par visée laser, à la profondeur déterminée par le logiciel. L’ensemble de la prise de sang (détection comprise) dure environ une minute, selon le volume de sang à prélever.

Les tests ont donné un taux de réussite de 83% pour la sélection de la meilleure veine par le robot, ce qui est pour le moment insuffisant. Veebot a fixé à 90% le taux de réussite minimal à atteindre avant de commencer les essais en clinique.

Richard Harris, le PDG de l’entreprise, estime que le marché pour cette nouvelle technologie atteindrait les neuf milliards de dollars. Le plus dur maintenant est de réussir à convaincre les sceptiques de la robotique et les personnes angoissées par les aiguilles.


Laisser un commentaire

  1. tony

    déjà qu'il n'y a plus de boulot si on vire la petite coquine avec sa blouse blanche qui me montre ses tétons ça va pas le faire, j'en veux pas du robot !!!!!