Prenez rendez-vous avec le futur au festival Futur en Seine à travers toute l’île de France

Du 9 au 19 juin prochain, le festival Futur En Seine mettra à l’honneur les technologies du futur. Réalité virtuelle, robotique, numérique, Big Data, internet des objets, voiture autonome, tout y passe dans ce festival gratuit qui se déroulera dans toute la région île-de-France.

L’ambition de ce festival ? Communiquer sur le savoir-faire acquis et futur des entreprises françaises. Dévoiler tout le potentiel de la French Tech, tel est le crédo de Futur en Seine. Au menu de cette septième édition organisée par Cap Digital, un programme très chargé, car particulièrement riche et diversifié. L’événement couvre cinq grandes catégories thématiques : loisirs, vie quotidienne, business, data et sport. Sport qui sera à l’honneur de cette édition afin d’être en phase avec l’actualité footballistique, l’Euro de football se déroulant au même moment. En outre, une zone démo sera consacrée aux startups du sport avec des conférences, un playground connecté, une compétition e-sport (sport électronique, en présence de Kayane).

Mais le festival abordera de nombreux sujets : data, internet des objets, intelligence artificielle, automation, numérique, citoyenneté, gouvernance ouverte et transparente, éducation, santé…

Du 9 au 12 juin

Futur en Seine c’est une centaine de conférences, des ateliers et des démonstrations. Le festival a également concocté une programmation spécialement réservée pour les professionnels : convention d’investisseurs, sessions de pitch de projets et de networking, ainsi que des conférences sur la transition numérique et des ateliers sur les marché du numérique.

Du 9 au 12 juin, vous avez rendez-vous avec le futur à la Gaîté Lyrique et au Carreau du Temple. Les deux sites culturels proposent tout un cycle de conférences et d’activités. En chef de file, le cycle de conférences « Tous hackés ? Tous hackers » pour redonner du pouvoir aux citoyens dans la révolution numérique. Ce cycle posera de nombreuses questions qui viennent se heurter à notre mode de vie établi : sport électronique, smart city, vie privée et données personnelles, emplois du futur, intelligence artificielle, robots et humains connectés… Et pour naviguer entre les deux sites parisiens, une voiture autonome Vedecom X sera mise à disposition pour démonstration.

Le festival, c’est aussi et surtout l’occasion de venir découvrir le futur en 150 démonstrations concrètes au village des innovations, du 9 au 12 et jusqu’au 19 juin à travers toute la région Île-de-France. Et aussi de retrouver les start-ups du Robot Lab, avec Still Human et Stimul’activ, qui développe le petit robot Mwoo.

Des ateliers pour les enfants seront organisés tout au long du premier week-end : ateliers d’initiation au code informatique, constructions de petits robots avec Magic Makers, fabrications numériques et d’applications mobiles… De quoi révéler de futures graines d’informaticiens.

Les événements à ne pas manquer

Vendredi 10 juin

Le concours Futur en Seine Awards, qui récompensera les meilleures innovations tricolores à 17h dans l’auditorium du Carreau du Temple.

A 14h, la conférence « l’intelligence artificielle va-t-elle transformer l’humanité ? » à la Gaîté Lyrique. Suivie de la conférence « Google contre Go : game over? » qui reviendra sur la performance de l’I.A de Deep Mind prénommée AlphaGo et qui avait vaincu le champion Lee Sedol en mars.

Samedi 11 juin

La conférence « Pourquoi les robots devraient-ils nous ressembler ? » interrogera notre penchant pour l’anthropomorphisme à 14h à la Gaîté Lyrique.

La conférence « Sommes-nous l’ultime objet connecté ? ». A la Gaîté Lyrique, des spécialistes prendront la parole pour interroger la nature humaine et son évolution. Doit-on devenir des cyborgs ?

L’atelier Mindful Cyborgs (en anglais) avec l’artiste philosophe Chris Dancy, fondateur de Minful Cyborgs, un mouvement qui veut apprendre aux humains à se déconnecter du tout numérique. De 16h30 à 18h30 à la Gaîté Lyrique.


Laisser un commentaire