Festo présente le robot libellule BionicOpter

L’entreprise allemande Festo vient de dévoiler sa libellule bionique baptisée BionicOpter, un micro drone téléguidable prêt à voler comme une vrai libellule. D’avant en arrière et mêmes sur les côtés. Le biomimétisme à son paroxysme !

BionicOpter, une prouesse technologique qui dit merci à la nature

Inspiré de sa soeur naturelle, Festo a intégré dans son modèle bionique les caractéristiques de vol de l’insecte. Elle vole dans toutes les directions, peut planer dans les airs, glisser sans battre des ailes…

Blog_Humanoides_fr_festo_bionicopter_cover

La marque allemande a utilisé des composants ultra légers pour parvenir à ce résultat. Certes, il est loin de ressembler à la véritable libellule puisqu’il mesure plus de 48 cm de long pour 68 cm d’envergure. Mais les ingénieurs ont réussi à confiner dans un très petit espace tous les capteurs, actionneurs, une batterie Li-Po et l’électronique nécessaire à faire voler l’appareil.

De plus, il y a dans chacune des quatre ailes en fibre de carbone, des micro servomoteurs, commandés par un unique micro contrôleur ARM, permettant au robot insecte de battre les ailes à +/- 90° et de régler leur intensité.

Blog_Humanoides_fr_festo_bionicopter_pic3

Blog_Humanoides_fr_festo_bionicopter_pic5

Le vol de ce petite drone est contrôlé via un smartphone ou tout objet transmettant dans les 2.4 GHz, en ajustant la vitesse de l’aile, l’amplitude de battement et sa torsion. Le BionicOpter a 13 degrés de liberté dont 9 dans les ailes et 4 dans la tête et la queue.

Et tout cela dans 175 grammes !

La grande question maintenant sera de savoir si Festo compte le mettre en vente un jour. Bien sûr, il faudra encore le miniaturiser pour arriver à un mini drone pour grand public de la taille du Dragonfly par exemple. Pour ceux qui voudraient le voir en démonstration, Festo va le présenter au prochain Hannover Messe qui se tiendra du 8 au 12 avril à Hanovre.

[update] La démonstration en vol a bien eu lieu et le BionicOpter a volé pour de vrai.

Blog_Humanoides_fr_festo_bionicopter_pic2

Blog_Humanoides_fr_festo_bionicopter_pic1


Laisser un commentaire