Five Elements et Walmart s’allient pour créer le caddie autonome

La start-up Five Elements Robotics annonce un partenariat avec le géant Walmart pour incorporer des caddies autonomes dans les supermarchés.

Five Elements, la start-up qui soulage d’un fardeau

La Start-up Five Elements se spécialise dans la robotique, mais pas n’importe laquelle, celle du « follow-me ». Premier de la gamme, son modèle Budgee était un simple robot à roues comportant un bac pour y entreposer vos affaires. Sa mission ? Transporter vos biens en vous suivant à la trace. Si de tels engins ont déjà pris du service grâce à Savioke et AwaBot qui conçoivent notamment des robots de transport dans les hôtels, Budgee Bot est pionnier dans le domaine du grand public. Ce premier modèle est relativement petit et ne pèse que 9 kg. Il se déplace à environ 6,5 km/h, le tout pour une autonomie de 10 heures et il peut même être plié pour rentrer dans des espaces plus confinés. Il est déjà disponible à la vente pour 1400$.

Depuis, Five Elements (5E) développe de nouvelles solutions à partir de sa technologie follow-me. Son dernier prototype a tout sauf l’allure d’un objet design et moderne mais il a sans doute tout pour vous plaire. Son nouveau chantier ? S’attaquer au marché de la grande distribution en proposant un modèle de caddie autonome.

Budgee Bot, le robot de transport de Five Elements

Robotique et grande distribution

Dans le sillage de Budgee, le nouveau système de 5E est également un colporteur. C’est à l’occasion de la Conférence Technologique de Bloomberg de la semaine dernière, que le CEO de 5E en a profité pour dévoiler un partenariat de taille avec le numéro un de la distribution, l’américain Walmart.

L’objectif ? Concevoir le caddie du futur. Aussi, le petit dernier, baptisé Dash (littéralement : « se faufiler » en anglais) est un robot autonome qui vous suit pendant vos courses au super-marché, et ce jusqu’au coffre de votre voiture, avant de retourner à sa station comme un grand.

Dash n’en est encore qu’à l’état de prototype, mais il s’agit d’une version totalement repensée du caddie autonome et non pas d’une mise à jour de Budgee. Si la technologie de suivi reste la même, tout le reste est bien différent du grand frère. Pour naviguer dans les allées des magasins, le modèle a été équipé d’un radar Lidar, d’une caméra 3D et de capteurs ultrasons. Reste à voir si ces trois seuls composants lui permettront de se déplacer sans accrocs à travers les allées souvent bondées et dynamiques des super-marchés.

Mais le modèle a d’autres avantages intéressants, surtout pour un géant de la distribution comme Walmart qui dispose de plus de 5000 magasins rien qu’aux Etats-Unis et plus de 11 000 à travers le globe. Selon l’étude de Timetrade citée par 5E, 90% des sujets déclarent repartir les mains vides lorsqu’ils n’ont pas reçu l’aide escomptée. Et ce ne sont pas les 1,5 millions de personnes qu’emploie l’entreprise dans le pays qui aideront ses clients à faire leurs courses plus facilement. Afin de rendre cette activité ô combien indispensable mais ô combien fatigante, Walmart entend profiter des fonctionnalités innovantes présentées par 5E sur son dernier modèle.

Car Dash ne se contente pas de transporter vos sacs de courses, il vous accompagne dans la démarche. Choisissez un produit dans une liste sur votre téléphone et il trouvera le chemin le plus rapide pour s’y rendre (en espérant que Walmart ne manipule par trop le logiciel pour vous faire passer devant tous les produits, sauf ceux de première nécessité…). Grâce à votre téléphone vous pouvez directement concevoir votre liste de courses et la communiquer au robot qui se chargera de tracer l’itinéraire complet. Il ne manque plus qu’à ajouter un bras robotisé sur le caddie et vous n’aurez plus rien à faire à part suivre votre caddie dans sa course folle. En outre, chaque caddie disposera d’un système pour scanner automatiquement les objets lorsqu’ils sont déposés dedans. Et dernier atout : il embarque un système de paiement par carte de crédit ou par Apple Pay !

Enfin, en plus de faciliter la vie du consommateur dans ses magasins, Walmart bénéficiera de tout un tas de données recueillies sur vos achats et pourra donc afficher des publicités ciblées en fonction de votre historique d’achats.

De quoi relancer l’activité du groupe qui a fermé 154 magasins aux Etats-Unis l’an passé, et reprendre le pas sur la suite du peloton de la grande distribution dans lequel figurent les américains Costco et The Kroger, l’allemand Schwartz-Liddl et l’anglais Tesco, qui sont tous passés devant le groupe Carrefour en 2015.

Le robot de transport Dash devrait entrer sur la chaîne de production début 2017, après la conception d’un second prototype. Reste à voir si les déplacements et l’autonomie du robot suffiront à faire de lui une solution rentable en magasin.

Carte des  prochaines fermetures de magasins Walmart.

walmart


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