Ford s’équipe de voitures autonomes pour les tests roulants

Des voitures autonomes développées pour le grand public n’est pas une nouveauté, la Google Car étant la plus célèbre d’entre elles. Mais le constructeur Ford est en train de leur attribuer une nouvelle utilité : il teste en ce moment la possibilité de remplacer les essais sur piste effectués traditionnellement par des pilotes, par des véhicules autonomes.

La mythique marque de Détroit n’aurait pas tort de le faire. Utiliser des voitures sans pilote dans un environnement dont on contrôle tous les paramètres permet une répétabilité et une constance imbattables. De plus, la voiture autonome peut être poussée à bout et testée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Alors qu’un pilote humain se fatigue, la voiture autonome non.

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Les ingénieurs de Ford se sont associés aux équipes de Autonomous Solutions Inc. pour développer ces systèmes robotisé qui se basent sur les coordonnées GPS des véhicules couplées à une caméra. Jusqu’à huit voitures autonomes peuvent rouler simultanément sur un même circuit.

Cette technologie, en développement depuis trois ans, est désormais utilisée pour tester la future série 2014 de la Ford Transit. Elle permet aux ingénieurs Ford, de tester les véhicules de manière plus intense, voire extrême. Depuis le centre de contrôle, un ingénieur gère toutes les informations envoyées par les systèmes robotisés et peut même modifier en temps réel leurs paramètres comme l’angle de braquage, les manoeuvres ou la vitesse.

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On pourrait comparer le système de Ford au circuit de mini-voitures robotisées Anki Drive qui fonctionne sur le même principe mais à une beaucoup plus petite échelle.

Ford a l’intention d’équiper de plus en plus ses voitures avec des capteurs (radars, caméras…) afin de proposer à ses clients le parfait équilibre entre la conduite réelle et la conduite assistée par des robots et dans un seul but : toujours plus de sécurité sur les routes.

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