Futur Expo : la nouvelle exposition du Futuroscope

Les nouvelles technologies, bien que de plus en plus présentes dans nos vies, sont souvent inconnues du grand public. Afin de remédier à cela, le Futuroscope, le parc à thème consacré à l’avenir, a décidé de mettre en avant la robotique et les nouvelles technologies dans sa dernière exposition : Futur Expo.

L’exposition, ouverte fin juillet, est un espace consacré à la place que prendront ces innovations dans notre vie de demain. La plupart des objets exposés existent déjà et sont, pour certains, déjà commercialisés. Plusieurs imprimantes 3D permettent au public de découvrir le principe qui se cache derrière cette technologie qui révolutionne l’industrie et même d’imprimer des figurines à leur effigie. Un dressing virtuel offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les armoires à vêtements du futur. Le miroir installé au centre du dressing possède une caméra intégrée. En se plaçant correctement devant, le visiteur peut ainsi essayer plusieurs costumes, depuis une armure de samouraï jusqu’à un costume de fée.

Dès l’entrée, le visiteur découvre le futur, en étant accueilli par le buste d’un robot. Celui-ci est capable grâce à une caméra embarquée d’imiter les traits du visage de son interlocuteur ainsi que ses expressions. Plus loin, l’atelier de cuisine moléculaire permet de découvrir la gastronomie à un tout autre niveau. Les visiteurs pourront aussi rencontrer un majordome virtuel, prêt à organiser leur emploi du temps ou découvrir une machine capable de vous montrer votre visage vieilli de 20 ou 30 ans. Il sera même possible de rencontrer au détour d’une allée un robot de téléprésence Beam, de l’entreprise Awabot, dirigé par un visiteur resté chez lui.

Le Futuroscope a bénéficié pour la mise en place de cet espace de nombreux partenariats avec des entreprises et startup françaises diverses. Le visiteur pourra ainsi découvrir la brosse à dent connectée Kolibree, la fourchette haute-technologie Slow Control, le réveil olfactif SensorWake ou encore les drones de Parrot. Une exposition qui permet donc de découvrir un futur qui se révèle plus près qu’on ne le pensait.

Un dressing virtuel

Beam le robot de téléprésence


Laisser un commentaire