Geodis s’allie à Delta Drone pour inventorier ses entrepôts… par les airs

topographie numérique grâce aux drones de Delta Drone

Delta Drone, la société française de conception de drones et Geodis, un opérateur logistique œuvrant pour le groupe SNCF, ont révélé la teneur de leur partenariat signé. Objectif ? Développer une solution innovante d’automatisation de l’inventoriage des entrepôts grâce aux drones.

Geodis est le groupe de logistique numéro un en France. Elle compte plus de 165 000 clients à travers 120 pays du globe. Fin 2015, elle a notamment finalisé l’acquisition d’OHL, une société américaine de logistique basée dans le Tennessee. Une acquisition qui marque le pas d’une stratégie d’internationalisation déjà payante, avec presque la moitié du chiffre d’affaire réalisé à l’étranger.

Et pour mener à bien cette stratégie de conquête, rien de tel que de mettre en avant de nouvelles solutions disruptives. A la manière d’un Amazon qui développe de plus en plus de solutions de connexion et de robotique pour optimiser la gestion de ses entrepôts, Geodis entend bien prendre le train de la quatrième révolution industrielle. En s’associant avec Delta Drone, le numéro un français de la logistique confirme son engagement dans l’avenir.

entrepôt de logistique Geodis

Un test en situation réelle sera mené dans un entrepôt Geodis à Saint-Ouen l’Aumône, en île-de-France. En cas de réussite, le dispositif pourrait bien être déployé dans les 300 entrepôts que gère Geodis dans le monde.

En partenariat avec Delta Drone, Geodis pourra assurer le comptage et le reporting des données de ses entrepôts en temps réel. La solution idéale pour veiller au bon déroulement de la chaîne de logistique, de la réception à l’expédition. Pour se déplacer à travers l’immense entrepôt, le drone est relié à un robot terrestre, équipé de la batterie pour assurer la transmission d’énergie au quadricoptère muni de caméras qui veillera à inspecter les stocks. Le dispositif robot-drone est en plus totalement autonome, et pourra donc faire l’inventaire durant les heures de fermeture du site. Une technologie reliée au système d’information de Geodis, le WMS (Warehouse Management System), ultime moyen d’assurer un inventoriage en continu, dont les données sont assimilées et calculées par les ordinateurs qui révèlent l’état des stocks en temps réel. Les clients peuvent donc contrôler leurs stocks et passer commande sans perte de temps.

entrepôt filmé par un drone Delta Drone

ingénieur sur un chantier Delta Drone


Laisser un commentaire