Getty Images emploie les grands moyens pour couvrir les JO de Rio

L’Agence de Photographie officielle des Jeux Olympiques de Rio, Getty Images, n’a pas lésiné sur les moyens et dévoile un véritable arsenal technologique.

Les grands moyens

Les Jeux Olympiques d’été se tiendront à Rio du 5 au 17 août. Plus de 17 000 athlètes et membres des 207 délégations invitées sont attendus pour offrir aux 7,8 millions détenteurs de tickets et aux millions de télé-spectateurs un spectacle sportif mémorable.

Et pour assurer le spectacle, c’est l’agence Getty Images qui a été nommée officiellement par les instances organisatrices. Compte tenu de cette responsabilité, l’agence n’y est pas allée de main morte et a dévoilé tout un arsenal de technologies pour filmer les événements comme jamais.

Si les prestidigitations de M6 avaient surpris la presse étrangère, qui avait souligné les efforts concédés par la chaîne pour dynamiser sa couverture de l’Euro 2016 avec ses hologrammes et sa réalité augmentée, cela n’aura probablement rien à voir avec ce que Getty Images proposera pendant les JO.

Le 20 juillet, Getty Images annonçait sa nomination comme agence officielle des Jeux et promettait « l’élite des photographes sportifs utilisant des technologies innovantes pour transformer la façon dont le monde verra les JO« .

Plus de 120 personnes affrétées pour couvrir cet événement hors normes. Elle a déjà prévu que son équipe de photographes aux multiples prix prennent pas moins d’1,5 million de photos durant la compétition, dont 85 000 seront partagées dans le monde entier.

Et pour assurer la bonne propagation de ses images, l’agence a tiré un câble de fibre optique de 100 km pour relier ses photographes répartis dans 32 lieux à ses équipes éditoriales basées au centre de presse principal. Avec de tels moyens, ils espèrent transférer les images en moins de 120 secondes.

Technologies de pointe pour une couverture inédite

Pour cet événement unique, l’agence déploie des moyens uniques, mais aussi des technologies uniques. Chacun de ses photographes sera équipé de caméras 360° de façon à pouvoir réaliser des panoramas en 360°. Une première à si grande échelle. Le but étant « de transporter les spectateurs en plein coeur des jeux« . L’agence possède déjà une collection de clichés panoramiques dans lesquels il est possible de s’y plonger et de s’y déplacer à l’aide la souris.

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Getty Images profite de cette vitrine pour étaler tout son savoir-faire, et n’hésite pas à le faire savoir : « nous nous attendons à ce que les Jeux de 2016 soient les plus spectaculaires de l’Histoire. Et nous afficherons notre excellence photographique pour capturer toute la beauté de Rio et toute l’excitation des Evènements sportifs« , explique Ken Mainardis, vice-président de la division Sports de Getty Images.

Car ce n’est pas tout. L’agence a également installé tout un réseau de caméras robotisées qui donneront des points de vus inédits sur les sportifs, du dessus comme du-dessous. Pas moins de dix salles sportives seront ainsi équipées pour pouvoir filmer les athlètes sous tous les aspects, y compris sous l’eau avec des caméras qui suivront automatiquement les nageurs de la piscine olympique.

Vous vous êtes toujours demandés comment on prenait ce genre de cliché ?

Tout simplement grâce à Bello, le photographe spéciale piscine de Getty Images :
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Getty Images espère donc profiter de cet événement sur-médiatisé, avec 25 000 journalistes présents, comme une vitrine pour sa nouvelle division « Virtual Reality Group » lancée en juin dernier. Un groupe qui doit favoriser l’immersion des consommateurs grâce aux technologies de 360 et de VR développées avec ses partenaires Oculus Rift et 360Cities. Car si l’entreprise s’est déjà attaquée aux clichés 360 depuis 2013 et en héberge déjà 12 000, elle espère vanter les mérites de la vidéo en 360°, présentée comme un nouveau moteur d’immersion et d’interactivité entre l’image et l’utilisateur. En mai, elle signait d’ailleurs un partenariat avec Google pour alimenter sa plate-forme Jump en images haute-résolution.


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