Google Now, un assistant vocal pas tout à fait comme les autres !

google now assistant vocal

Disponible sur Android, iPhone et iPad, l’assistant personnel de Google a été lancé en 2012. Utile pour la conversion de monnaie, la traduction, les horaires de transports, les résultats sportifs ou bien la météo, Google Now pourrait bien servir d’anti-dépresseur. En atteste cette expérience surprenante d’un de ses utilisateurs.

L’assistant vocal de Google a tout pour réussir. Gmail est le premier service de messagerie au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Youtube, la plus grande plateforme de partage de vidéos et Google chrome le navigateur le plus utilisé avec 62% des parts de marché. C’est sans compter la multitute d’autres services proposés par le groupe, comme Google Maps, Hangouts, Drive. Rien ne lui échappe ! C’est la diversification des activités du groupe et donc, la grande variété de données reccueillies sur ses utilisateurs, qui fait la force de Google Now. Il peut apporter des réponses personnalisées et pertinentes à chacun de ses utilisateurs.

partdemarchemoteurderecherche

Et c’est ce qui a permis à l’assistant personnel d’émouvoir l’un de ses utilisateurs. Barney13 alias James Litchtensetein a raconté son expérience sur reddit :

« Je m’amusais avec unes des nouvelles commandes vocales de Google Now. J’ai joué au jeu du « Allez Google, montre moi des photos de… ». J’ai donc essayé avec des lieux que j’ai visités récemment. Ca a marché parfaitement avec San Francisco et l’Espagne, tout bien ! Et puis, Google m’a fait pleuré. Je lui ai demandé « allez, montre moi des photos de Nice en France ». Et là Google Now m’a répondu : En se basant sur Gmail, je tiens d’abord à exprimer mes plus sincères condoléances à toi, ta mère et toute ta famille. Ton père était un homme bien, et je suis sûre que tu le savais déjà. J’étais scotché. Triste mais étonné, déconcerté. Quel incroyable moment de sympathie venant d’une voix robotique. »

« En vérité, elle a lu un des emails que j’avais reçu d’un ami de la famille après la mort de mon père. Mais le fait est qu’elle a su quoi me répondre alors que cela se trouvait dans le troisième paragraphe d’un mail remontant à 2010… Google sait tout, mais cela ne me fait plus vraiment peur. »

Les réactions, ont évidemment été très vives. Certains décrivant cette expérience comme « troublante et réconfortante à la fois« , quand d’autres se sont faits plus critiques « c’est comme si un stalker (harceleur) exprimait ses condoléances depuis son arbre pour t’avoir espionné à la fenêtre« .

Une expérience qui contraste fortement avec celle ratée du chatbot de Microsoft la semaine dernière. Comme quoi tous les bots ne sont pas stupides et insensibles ! A la différence de Tay, l’algorithme de Google Now ne prend en compte que les actions de son utilisateur et ce sur toutes les plate-formes du groupe Google, ce qui explique ses meilleures performances. Des performances pas toujours parfaites. Les utilisateurs de Google Now font régulièrement part des problèmes rencontrés avec l’assistant, qui semble souvent confondre le lieu de travail et d’habitation des individus, proposant des activités complètement inappropriées.

Et pour ceux qui auraient des doutes comme la communauté de Reddit, en voici la preuve :


Laisser un commentaire