Google publie un rapport sur ses voitures autonomes

Google a publié début juin son premier rapport sur les voitures sans chauffeur. Le résultat est extrêmement satisfaisant.

Google teste depuis 2009 son système de conduite automatisé. 23 Lexus RX 450h parcourent actuellement les rues de Moutain View en Californie. Google possède également 9 prototypes parcourant des circuits fermés à des fins de test. Les voitures ont parcouru en mode autonome, c’est-à-dire sans conducteur, près de 1,6 million de kilomètres, et près de 1,3 million avec un conducteur.

Le système de conduite autonome de Google

Depuis 2009, les voitures n’ont été impliquées que dans 12 accidents, qualifiés comme étant mineurs. Selon le rapport, les fautes n’incombaient jamais au système de conduite autonome des voitures Google. Le cas le plus fréquent est une collision alors que le véhicule autonome est à l’arrêt à une intersection.

Si le système autonome n’est jamais en tort, il n’en va pas de même pour les employés de Google. Deux des douze accidents ont eu lieu alors qu’un employé conduisait la voiture manuellement. Toutefois aucun des douze accidents n’a fait de blessé et les dégâts matériels étaient extrêmement limités à chaque fois.

Lexus RX450h de Google

Le rapport met en avant des situations intéressantes selon Google, car elles prouvent les capacités des systèmes de conduite autonome. Le premier cas prouve que les voitures Google sont capables d’identifier des véhicules d’urgence (ambulances, police, etc.) et de réagir en conséquence. Dans le cas présenté, la voiture sans chauffeur est restée à l’arrêt malgré le feu vert, après avoir détecté une ambulance sur sa droite. Dans un deuxième cas, le système a été capable d’identifier deux cyclistes, de visualiser leurs trajectoires et cela en pleine nuit. La voiture est également capable de réagir à des situations imprévues, puisque, lorsque l’un des cyclistes s’est engagé à contre-sens sur la voie empruntée par la voiture Google, celle-ci a été capable de prévoir le cheminement du vélo et à même de l’éviter.

Google publiera à partir de ce mois-ci des rapports mensuels, présageant une mise en service des véhicules sans chauffeur dans un futur proche.

L'une des situations décrites dans le rapport

Les Lexus de Google sans chauffeurs

Crédits photo : Google


Laisser un commentaire

  1. Rag'd

    euh ... 5000 taxis autonomes

  2. Rag'd

    ... et l'année prochaine Google va lancer 5000 Taxi autonome à New-York https://www.aruco.com/2015/05/google-car-taxis-new-york/