Grishin Robotics injecte 250 000 $ dans le RobotAppStore

Grishin Robotics a annoncé aujourd’hui avoir injecté 250 000 $ dans le site RobotAppStore fondé par Elad Inbar. Qu’est-ce que le RobotAppStore ? C’est l’Appstore d’Apple appliqué à la robotique. Un concept qui devrait exploser dans les années à venir et faire avancer ce secteur.

Le RobotAppStore a été fondé en 2011. Il s’agit d’une boutique en ligne d’applications destinés aux machines intelligentes. L’utilisateur achète les applis ou les télécharge gratuitement sur le store afin de les charger dans le modèle qu’il possède. Pour être validées sur le RobotAppStore, les applis sont testées sur des robots afin de certifier que le matériel ne sera pas endommagé lors de l’installation de l’une d’elles.

RobotAppStore Grishin Robotics store applications cloud

Les applis disponibles sur le store sont classées en différentes catégories : jeux, éducation, pilotage, surveillance, etc. Pour le moment elles concernent 26 robots. Des robots très variés allant du robot de compagnie Karotz, au petit robot humanoïde NAO en passant par les aspirateurs Roomba, la boule Sphero ou les Lego NXT.

Grishin Robotics est un fonds d’investissement pour la robotique personnelle créé par Dmitry Grishin, co-fondateur et président du groupe Mail.Ru, la plus importante entreprise dans le Web russe et l’une des plus grandes d’Europe.

RobotAppStore Grishin Robotics store applications site

Grishin Robotics croit dur comme fer à la notion de cloud appliquée aux robots. Comme pour les smartphones, les robots pourront prendre une autre dimension grâce à ce type de store. En effet, le RobotAppStore est en passe de devenir le carrefour entre les éditeurs d’apps, pour la plupart des passionnés en robotique et en programmation, et les utilisateurs toujours plus nombreux.

De plus, chacun y trouvera son compte : les développeurs vendent leurs applis et empochent 70% du prix de vente. Le grand public, qui pour un prix très raisonnable, peut rajouter des fonctions à son robot de base.

On n’en est pas encore à transformer les robots en objets connectés mais la levée de fonds opérée par le RobotAppStore laisse penser que l’on pourrait y arriver plus vite que prévu. La démocratisation des robots est en bonne voie et passera sans aucun doute par ce genre d’initiative.


Laisser un commentaire