Guido le robot qui vous accompagne en ville

Les robots mobiles autonomes débarquent dans nos maisons, dans nos bureaux et très prochainement dans nos villes. C’est en tout cas le souhait de cette start-up suisse Bluebotics qui a fabriqué un robot destiné à faire des visites guidées d’une ville.

Bluebotics est issue du laboratoire des systèmes autonomes (ASL) de l’EPFL de Lausanne. Créée en 2001, elle a pour but la commercialisation de robots de services autonomes.

Blog_Humanoides_Fr_robot_Guido_Bluebotics

Son premier robot des villes vient d’être baptisé. Cela s’est passé sur leur page Facebook après que l’entreprise ait fait appel à leurs fans. Vingt personnes ont proposé un nom et c’est Guido qui a été finalement retenu.

Blog_Humanoides_Fr_robot_Guido_Bluebotics_zoom_visage

Guido est donc un guide touristique robotisé. Il est censé accompagné les touristes dans leur découverte d’une ville. Du haut de ses 145 cm et avec ses 8 heures d’autonomie, il arpentera les rues de long en large jusqu’à 2 m/s grâce à son système de navigation déposé Ant (Autonomous Navigation Technology).

Ce système de navigation d’une très grande précision (à +/- 1 cm et +/- 1°) s’adapte à tout véhicule et à tout environnement. Il ne nécessite aucun câble, aucune marque au sol, et se déplace tout en évitant les obstacles.

Guido pourrait être un guide redoutable en Suisse et hors des frontières puisqu’il sait parler en dix-sept langues.


Laisser un commentaire